top of page

Qui suis-je ?

Toujours passionné de l'aéronautique depuis la tendre enfance, la première fois que je pris un avion fût en 1994 pour partir en Tunisie à bord d'un B727-200 de Tunisair.

Entre ces moments, même si peut mémorable vue mon jeune âge à cette époque, et le fait d'être bercer dans une famille estampillée Air France, l'aviation prit une place importante dans ma vie.
N'ayant pas les moyens financiers pour accomplir mes rêves, je me suis raccroché pendant des années aux simulateurs de vol de chez Microsoft.


Ce n'est qu'en avril 2006 que je pris pour la première fois les commandes d'un aéronef aussi silencieux que les oiseaux, un planeur.
Exceptionnelle sensation de liberté, on est si bien là-haut.

Malheureusement quand on pratique le planeur, on est limité par la météo. Il doit faire beau et un minimum chaud pour pouvoir voler longtemps. Donc quand on commence une formation il faut avoir les finances pour tout faire assez rapidement sinon le temps d'apprentissage peut occuper une très longue période !

Juin 2006, meeting aérien sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy.
Ce meeting va faire prendre un virage radical à ma vie. Je décide de rentrer dans l'Armée de l'Air pour devenir contrôleur de la circulation aérienne.
Devenir militaire était à des années-lumière de mes projets d'avenir, mais vu mon niveau d'étude, c'était le meilleur moyen de mettre un pied (ou deux ...) dans le monde aéronautique.

Après avoir réussi tous les tests de recrutement, j'intègre l'Armée de l'Air en Janvier 2007.
Septembre 2007, j'entre en école de formation des contrôleurs puis après avoir réussi celle-ci, je suis muté sur la base aérienne d'Orléans en Juillet 2008.
S'en suit une formation sur le terrain de 9 mois pour être parfaitement opérationnel.
Autant dire que pendant tout ce laps de temps, je n'ai pas pu trop trouver le temps de repratiquer le planeur.

Septembre 2008, je me trouve un stage fédéral de vol à voile organisé par l'Armée de l'Air sur le terrain de Tours Le Louroux (LFJT).
Une semaine de stage, où la météo parfaite, un planeur et un instructeur pour moi tout seul, m'a permis d'être lâché solo.

Mai 2009, me voila enfin contrôleur opérationnel.

Courant 2010, un collègue contrôleur me parla d'un aéroclub géré par le ministère de la défense avec des coûts horaire très intéressant, le GAMA. N'ayant pas les moyens ... Je n'ai pas cherché à me renseigner.

2011, mon porte-feuille se porte mieux !
Je reprend les investigations sur ce fameux club, je rencontre des gens de la base d'Orléans qui en font partis. Les éloges que j'en ai entendu m'ont convaincu !

Ma vie de pilote d'avion commence !
A partir de là je ne m'étale pas puisque pratiquement chaque vol est détaillé sur ce site mais pour résumé, je m'inscris au club en janvier 2012, premier vol en février.
Après 9h de vol, je suis lâché solo en tours de piste puis à 13h lâché solo en vol local, à 21h lâché navigation.
Ma nav 150 Nm obligatoire pour l'obtention du PPL(A) faite à 23h.
Janvier 2013, après 48h de vol dont 19h solo, je réussi l'examen pilote privé.
Octobre 2013, je débute la formation théorique de pilote de ligne (ATPL/A), que je réussi en juillet 2014
Entre temps, en mars 2014, je me qualifie vol de nuit.
Après 5 semaines de formation, je suis ensuite qualifié vol aux instruments sur avion monomoteur (SEP/IR) en Janvier 2015.
En août 2015, je commence la formation multimoteur (MEP) et pilote pro (CPL/A). Malheureusement avec les déboires météo, indispo avion, indispo examinateur, ... l'examen pour l'ensemble a été programmé pour avril 2016 !

 

Le 20 Avril 2016, je passe enfin avec succès les examens CPL(A), MEP(L) et IR ME !

​

04 Septembre 2016 je pars à Roissy pour faire la MCC sur Full Flight Simulator Fokker 100.

10 jours enchainant théorie et pratique, très enrichissant, enfin l'impression de toucher le monde professionnel de l'aviation !

​

Prochaine étape, trouver un boulot ! Je pense que ça va être le plus compliqué ! Et ensuite ça sera la QT !


Et là ... on n'y est pas encore ^^

​

Lundi 06 Février 2017, je passe mes premières sélections pour le programme CTC Route 4 easyJet. Je réussis la première phase mais malheureusement CTC décide de fermer ce programme et de couper court aux sélections de tous les candidats.

​

1er trimestre 2018, après avoir passé une JOC et après des sélections ratées, je décide d'auto financer une qualification sur type Airbus A320 dans une compagnie qui offre une chance d'être embauché par la suite, si la QT se passe bien.

Fin 2018, la QT est terminée et s'est plutôt bien passé. J'espère être pris !

​

Janvier 2019, mon contrat en tant que contrôleur aérien se termine... je me retrouve au chômage... dur... et toujours pas de nouvelle de la compagnie... 

​

Février 2019, après 4 semaines de chômage, la compagnie m'a enfin appelé !! Je suis embauché et je commence la formation conversion compagnie le lendemain ! :D

​

Après une reconversion qui aura duré 5 années et une recherche intensive d'un premier cockpit pendant 2 ans et demi, me voilà Copilote sur Airbus A320 ! 

CHAMPAGNE !

bottom of page