top of page

PPL1 - Premier vol


HDV DC 1h06 / CDB 0h00 -- Total 1h06

Arrivé à l'aérodrome ce matin, j'attends mon instructeur qui arrive 20 min plus tard. Va-t'il faire assez beau pour le vol ? un petit tour sur météo France pour vérifier ça ... Pas de mauvais temps prévu sur Orly ni sur les autres a/d alentours. C'est parti pour l'ATIS: Info A, 06 en service, Piste et TWY humide, Vent 340/10-15kt, Visi 8km, QNH 1021, QFE 1003, coucher du soleil 1703. C'est tout bon !! Hop c'est parti ! Première chose avant tout, la visite prévol et purge des réservoirs. Ayant vu pleins de vidéo sur YouTube de prévol C152, ce n'était pas trop compliqué à retenir Ensuite la sortie de l'avion du hangar et le parquer face au taxiway prêt à partir .... il n'y avait personne

Mouarf pas facile de se placer dans ce petit avion, je suis loin d'avoir une carrure carré et je me sens un peu à l'étroit Lecture de checklist et briefing avant décollage, super ! Les explications de l'instructeur sont claires. Mise en route, tout se passe bien. "- F-GO, un C152 au parking avec l'information A, 2 personnes à bord pour un vol local Sud Est. - F-GO, roulez aire d'attente piste 06 dure - Je roule point d'arrêt 06, F-GO" ... oups aire d'attente ... pas l'habitude de ça Hop essais moteur, passage sur magnéto droite le moteur tousse ... huile froide, mais l'instructeur a l'astuce pour régler ça ! - F-GO prêt à rouler point d'arrêt 06 - F-GO rouler point d'arrêt piste 06 dure Je roule, direction assez facile à contrôler .... sur FSX je galère ... lol - F-GO alignez vous autorisez décollage 06 dure, vent du 340/10 à 15 kt - Reçu autorisé décollage 06, F-GO Tite checklist avant décollage, tout va bien. Whaou vent de plein travers, pour une première ça me formera lol Pleins gaz, stressé, la maintien d'axe n'est pas facile , 55kt rotation .... whaouuu c'est génial !! Passage 300 ft, rentré des volets et virage droite pour un ti tour. L'instructeur m'explique les différents régimes de vol, on survol la RN20 ainsi que les éoliennes. Plafond à 1400ft c'est pas trop mal pour cette période. La visibilité baisse par-ci par la mais ça reste dans les minimas. Au bout de 30 min, l'instructeur me demande si je sais où se trouve l'aérodrome ... A trop être concentré sur mon cap et mon assiette, j'ai carrément zappé. Bon, on a décollé en 06 ensuite virage droite au 180, puis plus tard au 270, donc je pense qu'on doit prendre un cap à l'Est pour revenir dessus. On longe la RN20 puisque proche de LFOX, avec utilisation du QDM (merci la tour) ... Cap 030 ... je me sens moins perdu Un passage verticale aérodrome puis je m'établis en vent arrière main gauche 06. Seul dans le circuit sur un aérodrome qui tourne pas mal en général, je me dit "tant mieux pour débuter ça m'aide" L'instructeur : Annonce toi en vent arrière pour un touché Chouette le vol est pas encore sur le point de finir !! Objectif 80 kt pour sortir un premier cran de volet ... pas facile mais bon normal c'est ma première ^^ Dernier virage ... oulala j'ai overshooté l'axe ... vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver ... Finale 06, le vent de travers se fait bien ressentir, je vol en crabe Verticale le seuil, je réduis les gaz et je commence tout doucement mon arrondi ... l'impression que je suis seul à gérer la manœuvre, je ne sens pas de résistance sur les commandes. Bon touché pas cassé , hop je reviens sur l'axe, volet 10 et pleins gaz. 55kt rotation yaouh c'est reparti ! Retour en vent arrière pour cette fois un complet... fallait bien que ça se termine à un moment Toujours seul dans le circuit j'essaye de rien oublier, toujours ce 80 kt qui est un peu difficile a obtenir rapidement. Dernier virage ... moins catastrophique que le premier ^^ Passage du seuil, réduction des gaz, et ... arf arrondi un peu trop tôt, j'annule mon assiette à cabrer et je fini mon arrondi un chouillat plus bas avec un début d'avertisseur de décrochage qui me semble entendre. Touché un petit peu plus dur mais qui reste bien. Vitesse contrôlée, volet 0, puis checklist piste dégagé une fois sur le twy. Un petit complément de carburant et retour parking de l'aéroclub. - F-GO au parking pour quitter au revoir - F-Go vous pouvez quitter au revoir. Mouarf c'était tiptop !! Bon, pour la prochaine je vais devoir essayer de m'habituer à plus gérer mon assiette en regardant l'horizon et moins les instruments. Et pour finir cette chouette journée, ben tiens tant que je suis là, je vais aller rendre visite à la tour de contrôle, c'est toujours sympa de connaitre les personnes à qui l'on parle

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page