top of page

PPL14 - Nav LFEM LFOZ


HDV DC 14h18 / CDB 1h48 -- Total 16h06

Malgré le mauvais temps soit prévu, il ne fait pas trop moche, le plafond est haut et le soleil est au rendez-vous.

Donc vol d'aujourd'hui, navigation vers la verticale du terrain de Montargis Vimory (LFEM) puis un touché à St Denis de l’Hôtel (LFOZ), et enfin retour Étampes.

Un ami vient de s'inscrire dans mon aéroclub et a envie de venir avec moi pour ce vol. Dans un C150 ça va être difficile vu qu'il n'y a que 2 places.

Mon instructeur est pas encore arrivé de son dernier cours donc je prépare un C172 pour le vol, je pense pas qu'il soit contre. Au pire j'aurais préparé un avion pour rien ^^

Mon instructeur arrive avec son élève à bord du C150, se gare au parking et coupe le moteur. Je vais le voir et lui demande si on peut emmener mon ami en vol pendant mon instruction. Il répond par l'affirmative et se rend compte que du coup le C150 devra être rangé au hangar.

C'est pas grave je suis tellement motivé aujourd'hui, je vais le ranger, le laver, puis sortir le C172.

C'est parti on s'installe à bord ... mais le mauvais temps arrive ! En plus il faut que je passe par la case essence pour un peu de ravitaillement avant le vol, ce qui va pas nous aider à partir plus vite.

Je rajoute les quelques litres manquant , au loin de gros TowerCUmulus et leurs rideaux de pluie se rapprochent de plus en plus.

A peine 2 minutes de vol et on se retrouve sous la pluie. La visibilité baisse fortement. A gauche il fait beau et à droite un temps archi pourri.

On prend donc un cap plus à gauche que prévu pour toujours rester devant la pluie.

Quelques minutes plus tard nous voila au dessus de Montargis Vimory.

Pour une fois j'arrive à repérer un terrain qui comporte que des pistes en herbe ! Bon ok le terrain est proche d'une autoroute ça aide aussi ^^

Virage droite direction St Denis de l’Hôtel, la tenue de cap n'est pas très bonne avec parfois des écarts de 20° ... mon FI me dit que quand je regarde ma carte je devrais lâcher les commandes ou n'avoir que 2 doigts dessus, ben oui les yeux baissés les mains ont tendance à suivre la direction du regard donc inconsciemment je fais virer l'avion.

Verticale LFOZ à 1900' AMSL, on voit très bien le terrain avec leur belle piste de 1400m. Seulement 2 trafics en tour de piste, j'effectue l'intégration par la verticale puis passage à la parallèle de la montée initiale de la piste 23. J'arrive en final, pour la première fois j'utilise des papi, c'est sympa ! Malgré tout je suis pas trop à l'aise, il y a beaucoup d'arbres dans ce coin !

Touché pas génial puisque j'ai rebondit ... c'est balo quand même pour une fois que j'ai une piste longue à ma disposition .... je ferais mieux une prochaine fois !

(Taxe d'atterrissage : 9,37€)

Pleins gaz direction Étampes, le mauvais temps est passé à l'Est de ma route donc tout va bien !

Passage sur la fréquence de Bricy pour transiter dans leur zone. Enfin je vois à quoi ressemble les points de transits que je donne aux VFR que j'ai en fréquence quand je suis au boulot !

Sortie de zone, 2000' AMSL ... le FI ramène les gaz au mini ...

FI : Tu es en panne moteur, tu fais quoi ?

Oula tout se bouscule dans ma tête ... tentative de remise en route, le message mayday, la recherche de champs ... bon on est à 2000' donc ça laisse peu de temps pour tout ça, ça sera recherche de champs !

Le vent vient de l'ouest, yen a un pas mal dans mes 5h ... arf il est bordé de ligne électrique... Ah un pas mal mais juste en dessous de moi ... pas sur de pouvoir faire une boucle et pouvoir l'atteindre.

Ma vitesse est de 80kt je peux encore ralentir pour récupérer la vitesse de finesse max. Allé je tente ce champ ! Je fais mon virage, ça descend vite !

Il y a des villages proche de mon champs, je pense qu'ils ont du se poser des questions en voyant un avion faire un passage très bas lol.

300' sol je suis aligné sur mon champs, ça se passe pas mal, la vitesse est bonne je peux même me payer le luxe de sortir un cran de volet.

FI : euh tu fera attention il y a une route avec une ligne électrique.

Moi : Oui oui je sais je passerai au dessus.

Ma vitesse est de 80kt ce qui me laisse une bonne marge pour cabrer et passer bien au dessus de cette ligne. Passé la ligne ma vitesse est toujours de 80kt.

FI : Pense aussi qu'il y a la ligne SNCF juste après ton champs tu devrais pas trainer !

Je sort tout les volets, la vitesse chute rapidement à 55kt, il me reste encore une bonne distance de champs pour pouvoir me poser en sécurité.

FI : C'est bon, remise de gaz.

Et nous revoilà reparti pour Étampes ! Que d'émotion ^^

Piste mouillée à LFOX mais bon atterrissage ... je ne sais pas je dois aimer que les pistes courtes lol.

Prochaines Nav : Étampes - Pont Sur Yonne (LFGO) - Nangis (LFAI) - Étampes

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page