top of page

PPL23 - Solo Journée LFOJ


HDV DC 20h19 / CDB 11h45 -- Total 32h04

Aujourd'hui est un jour spécial ! Je vais me poser sur la base dans laquelle je travaille !

La route :

Alors vous me diriez : Pourquoi pas une directe au lieu de ces zizouilles ?

Et bien tout simplement parce que Bricy impose une procédure d'arrivée !

Une douzaine d'avions (provenance LFOX LFOZ) sont prévus donc il ne s'agirait pas que tout le monde arrive n'importe comment.

La procédure d'arrivée :

Au total, 3 avions de mon aéroclub seront présent :

- FGIEM, PA28

- FGYAK, HR200

- FGHRI, C152, celui que je piloterais en solo

6h du matin, la nuit est claire et étoilée ! Pas de brume ni de brouillard en vue ... d'ailleurs tout les METAR environnant annonce du CAVOK ! Parfait !

Décollage ... de chez moi ^^,

Ben oui ! Je ne suis pas encore habilité vol de nuit ! Pas encore ! Mais ça viendra !

50 min plus tard me voilà arrivé à l'aéroclub. Le beau temps est toujours la .... l'aérodrome se réveille.

Tout le monde est à l'heure, ouverture des hangars pour commencer et ensuite remplissage de paperasse.

Une fois tout ça effectué, vient la prévol de nos avions respectifs.

Mmmhh ... les roues arrières ont l'air d'avoir un gonflage insuffisant ... J'en parle à mon FI ...

J'avais raison ! Du coup il a fallu sortir le compresseur et les regonfler ... la journée commence bien !

Je continue la prévol .... tout est bon ... j'installe le support iPhone pour filmer l'escapade ... et crac !

Une petite partie vient de céder sous mon effort à vouloir le mettre dans le bon sens !

Ça commence vraiment mal ! Bon heureusement, un autre jeune pilote en a un dans son sac et me le prête ! Ouf ! Sauvé ! Grand merci !!

Je fais ensuite le briefing aux pilotes sur la procédure d'arrivée sur Bricy, vaux mieux quelqu'un qui connaît le terrain comme sa poche pour expliquer aux autres

Tout est clair pour tout le monde ? Ok on sort les avions !

Direction l'essence pour faire le plein sur tout les aéronefs.

Décollage ensuite de la 24 dure, temps de vol prévu : 20 min ... c'est à côté !

Vidéo du décollage et du reste du vol à la fin de l'article.

A peine en l'air .... c'est très calme, aucune turbulence et l'avion monte tout seul. Mêmes sensations que j'avais rencontrés au FL55 dans un autre vol. C'est plaisant !

Passage sur 122.700 avec Bricy APP, bonjour les collègues !

Une directe sur le terrain est accordée sans passer par le point NW. Gain de temps !

Bricy dans mes 1h, destination la longue finale 25.

En finale 25.

Vidéo de l'atterrissage et du reste du vol à la fin de l'article.

On est les premiers arrivés. Ah le plaisir de se faire parquer !

S'en suit ensuite d'un petit déjeuner offert par la base aérienne de Bricy, d'un briefing très intéressant qui aura duré 3h tout de même !

Le briefing a porté sur l'A400M, les espaces aériens de Bricy, les services rendus, l'assistance en vol que peut fournir les contrôleurs avec quelques cas concrets en exemple et enfin un commandant du CCS (Centre de Coordination et de Sauvetage) de Raki nous a expliqué les différents types d'assistance, de recherche et de sauvetage !

Pour résumé : IFF ! Pensez IFF Vivez IFF !! Et plan de vol aussi ! Mettez toutes les chances de votre côté si jamais il vous arrive quelque chose !

Et venez nous parler si vous passez dans ou sous nos zones, on est très zentil ouai !

Fin de tout ça ... Déjà 13h ! Il se fait faim ! Direction le mess pour aller casser la croûte !

Mais d'abord une photo de famille !

Le repas est heureusement offert pour moi vu que j'ai la carte de membre du club des militaires !

10€ pour les autres.

14h30 Fin des réjouissances, il est temps de partir !

Oh il y a du monde qui s'est parqué autours de nous!

Où qu'elle est la piste ??

Les pilotes se préparent.

Je roule pour le point d'arrêt 25 derrière un DR400 et un PA28.

D'ailleurs à ce sujet ! Les gars, quand vous faites vos essais moteurs sur un taxiway, tournez votre derrière pour éviter d'en mettre plein le pif à votre collègue de derrière !!!

J'ai une photo du crime !

Séquence un peu original, même à Orléans, 3 tagazoux au point d'arrêt, un tas d'autre qui arrivent derrière, un C160 en tour de piste et un Alphajet qui est venu faire un Touch !

Vidéo du décollage et du reste du vol à la fin de l'article.

Virage droite après décollage, ça turbule à mort ! Je savais bien que l'air trop calme de ce matin cachait quelque chose !!

Point N : Arthenay

L'air est tellement turbulent que ma vitesse est à 100kt, j'ai une assiette à piquer et mon vario m'indique + 1000'/min ! Ca c'est de l'ascendance ! J'espère que les planeurs sont en l'air pour profiter de ça !

Arrivé à Etampes ... il y a du monde en l'air, un hélico militaire en exercice en BA, un hélico civile qui s'amuse à faire des autorotations sur la piste en herbe, un avion qui fait des PTE sur la piste en herbe aussi et un DR400 qui revient de Bricy qui s'intègre en vent arrière pour la 06 dure !

Mouarf faut trouver le créneau pour s’intercaler !

Verticale, le DR400 est en mi vent arrière, l'avion en PTE est entrain de remonter pour refaire une autre PTE, l'hélico est devant le DR400, donc je m'intègre en début de vent arrière.

Tout se goupille bien jusqu'au moment où mister PTE me double en base ... bon ok il va pour la piste en herbe ... mais un minimum d'espacement serait le bienvenue ! C'est pas parce que les contrôleurs ne sont pas là aujourd'hui que ça doit être la fête du slibard !

Je passe en finale légèrement décalé sur la droite pour laisser de la marge avec lui.

Vidéo de l'atterrissage et du reste du vol à la fin de l'article.

Retour au parking. Ca c'était de la bonne journée !!

Tiens bizarre ... le HR200 du club, le AK était à quelques minutes derrière moi quand je suis arrivé verticale .... ça fait 10 min que je suis au parking et il s'est toujours pas posé ....

Ah le voilà !

La raison de son délai : Il a remis les gaz ... mister PTE a rien trouver de mieux, en cours de PTE en final sur la piste en herbe, de changer de piste alors que l'AK était en finale sur la piste en dure .... BREF ! Il y a des comptes rendu d'ASR (Air Safety Report) qui se perdent !

Ce fût une excellente journée tout de même, à refaire l'année prochaine c'est certain !!

Vidéo du vol:

Prochain vol : Nav solo destination Chalons vatry (LFOK) puis Meaux (LFPE), je vais tater de la classe A !

Ah et au faite ! Mon support iPhone va mieux, il a rencontré un copain qui s'appelle glu et depuis ils sont inséparables !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page