top of page

PPL32 - Examen blanc - Part 1


HDV DC 27h11 / CDB 18h42 -- Total 45h53

Le but du vol d'aujourd'hui, faire comme si c'est celui de l'examen !

Pour cela, il faut un instructeur avec qui je n'ai jamais volé, pour être sûr qu'il soit pleinement objectif sur mes compétences.

La route :

LFOX Étampes - LFOZ St Denis de l’Hôtel - LFEM Montargis Vimory- LFOX

9h30, mon FI n'est pas encore arrivé, j'en profite par faire la prévol du C152 F-GSGO.

J'installe mon casque et la cam, ready to go !

Malheureusement, au dernier vol, le frein droit était signalé défectueux sur le carnet de route et il n'y a aucune annotation de réparation.

Donc, changement de l'avion, ça sera le C150 F-BXQO ... celui pour lequel je n'ai plus trop confiance après ma mésaventure que j'ai eu lors de ma nav vers LFOX (ici). Et il n'a toujours pas de transpondeur ...

Bon, on sort l'avion, mon FI tourne l'hélice à la main pour brasser et faire remonter l'huile dans le moteur.... on met en route, ça démarre au quart de tour ! Sympa la technique !

Le moteur se met à brouter ... ça commence !!

Le FI tire le réchauffage carbu ... et le nombre de tours augmente, on est déjà entrain de givrer !

On roule pour l'essence.

Et on fait un rajout de 50 litres, soit 120 litres totales.

Et c'est reparti ! Démarrage, et ça rebroute ! Givrage, le retour ! Va falloir être extrèmement vigilant pour ce vol !

Essais moteur, pendant qu'un rallye arrive au point d'arrêt.

Moi : Quebec Oscar, aire d'attente 24 dure, prêt au départ.

LFOX_TWR : Quebec Oscar, alignez vous derrière le rallye et attendez derrière.

Le rallye en montée initiale et ma pomme aligné.

On décolle et prise de cap vers le point de transit de Bricy, ONE Toury !

Le Rallye va dans la même direction que nous et comme sa vitesse est inférieure à la mienne, je le rattrape ... Je décide d'augmenter ma pente pour passer rapidement au dessus de son altitude de croisière avant d'arriver trop proche de son derrière !

Soudain, mon aile gauche se lève ! Je reviens aile à plat ... je me dis "sacrée ascendance !"

FI : Alors, ça fait quoi de se prendre une turbulence de sillage ? Imagine si ça avait été un avion plus gros !

Ah d'accord, ben première fois que je me retrouve dans le sillage de quelqu'un d'autre ... ça fait bizarre et heureusement, c'est avion du même tonnage que moi !

ONE - Toury. Bricy étant inactif, je reste sur la fréquence de Seine info 118.050Mhz.

OE - Neuville aux Bois. (Je n'ai pas pensé que la carte ferait un reflet sur le pare brise, donc désolé pour les photos ^^)

Proche verticale LFOZ - Orléans St Denis de l'Hôtel. Agent AFIS absent.

Un autre trafic s'annonce en arrivé pour la verticale à 2000'NH dans mon secteur 9h ... pas en vue, je décide donc de rester à 2500'NH pour maintenir un espacement verticale. Bonne idée puisque je l'ai vu qu'au moment où il est passé sous moi !

Je m'intègre ensuite en vent arrière main droite pour la piste 23 pour un circuit standard.

En finale.

Touché tout en douceur, remise de gaz pour effectuer une PTE.

Bientôt à la verticale.

Verticale, coupure des gaz, sans trop serré le circuit puisqu'un autre aéronef est en fin de vent arrière.

Je vire en dernier virage ... arf je vais être trop haut, je sors 10° de volet pour me freiner. Ça freine, parfait !

J'overshoot pour rallonger ma trajectoire ... et ça freine de plus en plus ! Comprend pas je ne devrais pas autant de traînées avec seulement 10° ! Je regarde la commande des volets ... abaissée !

Et m**** !!!

Petite explication s'impose !

La commande des volets du C150 a 3 positions :

- Haute : montée des volets jusqu'à 0°

- Milieu : Position pour arrêter l'évolution des volets lorsque ceux-ci sont en mouvement.

- Basse : baisse des volets jusqu'à 40°.

Donc on baisse la commande pour braquer les volets mais si on la remonte pas en position du milieu ... ben c'est pleins volets !

C'est franchement pas pratique et dans le feu de l'action, on peut se faire facilement avoir !

Donc je remonte les volets à 10°, je me retrouve court ... et plus ça va et plus je descend sous le plan optimal d'approche.

Je passe à environ 3m au dessus des feux de seuil ....

Touché en douceur et c'est reparti pour cette fois-ci un touché sans volet.

Donc, il faut que j'annonce mes intentions, toutes ! Sur ce coup là je ne l'ai pas fait mais j'aurais dû dire :

- Sans volet il me faut X mètres de piste en plus, mais la c'est bon vu la taille de celle de St Denis,

- Je vais exécuter une plus longue finale pour stabiliser mon approche,

- Ma vitesse en finale sera de 75kt,

- Mon assiette sera plus importante par rapport à une approche standard.

Le jour de l'examen, le FE le sait très bien tout ça ! Mais il faut lui montrer qu'on le sait aussi et qu'on ne fait rien au hasard.

Dernier virage ... 85kt, j'ai du mal à ralentir ... sans volet ça traîne pas !

Finale, 75kt.

Touché encore en douceur et c'est reparti ! Direction Montargis !

5 min plus tard ... Exercice de déroutement, destination Morêt Episy !

Décidement, ce vol me rappel quelque chose ...

Je trace, tant bien que mal, un trait entre ma position et Morêt... Pour m'aider je me cale sur le VOR de Melun.

15 min plus tard, en vue de la ville de Nemours, ce qui me permet de me recaler. Ben oui, le terrain ne se trouve pas sur la route vers le VOR.

J'arrive proche du terrain, toujours pas en vue ... pas facile de le trouver vu qu'il n'a qu'une piste en herbe. J'essaye de le repérer par rapport au points caractéristiques alentours ... Il se trouve au bord du canal, ne le trouvant pas je décide de suivre le seul canal ...

En vue ! Ouf !! Heureusement que les V du seuil décalé en 06 me sautent aux yeux !

Verticale, personne sur la fréquence auto-info ... enfin, personne sur Morêt !

Et je m'intègre en vent arrière main droite pour la piste 24.

Il y a pas mal d'habitation dans le secteur base / vent arrière ... ça n'aide pas à trouver l'endroit idéale pour virer en base.

Je passe en finale ... ah bah je ne vois plus le terrain ! C'est le comble !

Je continue sur le cap 240° et au bout de 10 secondes je retrouve le contact visuel ... re ouf ! Décidément ce terrain ....

En finale.

Remise de gaz.

On remonte vers 2500'NH direction Étampes.

Moi : Seine Info de Quebec Oscar, rebonjour !

.....

Moi : Seine Info, Quebec Oscar ?

.....

Sont partis prendre le café les troleurs de Seine ?

FI : Bon ben tu es en panne moteur !

Et il réduit les gaz !

Recherche de champs, un sur ma gauche, dans le bon axe, bonne longueur, parfait quoi !

Je vire pour rejoindre la verticale et effectuer une PTE. En attendant, je recherche la cause de la panne ... la mixture est sur riche, le robinet d'essence est ouvert et le contact est sur BOTH ... ça ne vient pas d'une mauvaise manipulation.

Ma PTE s'annonce très bien, ça me laisse même le temps de faire mon message de détresse :

Mayday mayday mayday, Fox Bravo X-Ray Quebec Oscar, un Cessna 150, 2 personnes à bord, panne moteur, je vais tenter de me poser dans un champs, ma position Est du terrain de Morêt pour ...

Ah mais oui, je viens juste de partir de Morêt ! Pourquoi pas le rejoindre ?

Je le regarde de loin ... rejoindra, rejoindra pas .... j'annonce à mon FI que, tant pis, je préfère me poser sereinement dans un champs que tenter de rejoindre le terrain et prendre le risque d'arriver trop bas.

Il est d'accord avec moi, tout va bien !

En finale sur le champs.

Remise de gaz et direction Étampes.

Au bout de 10 min, je regarde ma carte ... j'ai le bon cap mais le paysage ne ressemble pas trop à ce que je devrais voir .... je règle le VOR de Pithiviers .... radial 240 ... ah oui je ne suis pas là où je devrais être !

Je prends le VOR de Melun, radial 230... ah ouais là, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !

FI : Met tes ailes à plats !

Ah oui mince !! Le directionnel ! J'ai oublié de le recaler !

Le compas indique 240° alors que le directionnel indique 270° .... 30° de différence !!!!

Bon allé, je le recale et je recalcule ma route !

J'arrive enfin à Étampes, je demande une base main gauche pour raccourcir le trajet ... demande acceptée, mais en faisant un tour d'attente avant de s'intégrer en base.

En courte finale 24 dure pour un touché et un tour de piste basse hauteur.

Cette fois-ci, touché un peu dur ... j'ai arrondis un peu trop tard. Remise de gaz.

300' Sol, passage en vent arrière, volet 10° .... base, volet 20°, et je vais garder cette configuration pour être moins sujet aux turbulences provoquées par le vent de travers.

Posé, tout en douceur, pour bien clôturer ce vol !

Débriefing avec l'instructeur, quelques points à revoir, comme penser à recaler régulièrement le directionnel, faire un briefing avant l'arrivée sur un terrain (piste, longueur, altitude terrain, configuration d'atterrissage, etc...).

Ensuite il note dans mon carnet de suivi de formation : Bon vol, OK pour le test Nav.

C'est tout bon ... pour la nav ... il va falloir revenir, il n'a pas pu me juger sur la maniabilité !

Donc prochain vol : 14 Décembre 2012 : Examen blanc spéciale maniabilité !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page