AF - Stage à l'ENAC
Me voilà à l’École Nationale de l'Aviation Civile !
Célèbre école où sont formés les contrôleurs aérien (techniciens et ingénieurs), les principaux pilotes de ligne et ingénieurs pour divers métiers de l'aérien.
La liste des formations:
Situé à Toulouse, elle forme pas loin de 7500 stagiaires par an.
Alors, je ne suis pas là dans le but de devenir contrôleur civil (malheureusement) ou pilote de ligne (DOMMAGE!!) ou ingénieur, mais pour effectuer un stage nécessaire à la progression de tout contrôleurs militaire.
Ce stage se nomme SPCNR pour Stage de Perfectionnement au Contrôle Non Radar.
Donc en gros, savoir gérer le trafic aérien, composé d'arrivées et départs IFR, de transits IFR et VFR et j'en passe, tout ça sans radar !
Ben oui, le matériel n'étant pas infaillible, il lui arrive de tomber en panne, donc il faut savoir gérer ce genre de situation !
Les cours qui nous sont fournis sont :
- Circulation Aérienne, composé de divers sujets comme, l'organisation et textes de l'OACI, la conception des procédures d'approche, les différents espaces aérien (TMA, LTA, CTR, UIR, etc ...), les clairances, l'étude d'approche classique et de précision, les cadences d'approches, etc ...
- Performances aéronefs
- De l'anglais
- Péril animalier
- et bien sûr, du simu ... sans écran, mais avec des STRIPS ! Normal, formation sans radar !
La formation a commencé hier pour une durée de 4 semaines, c'est super intéressant et ça donne un avant goût de l'ATPL et surtout de l'IR.
Petit plus, de ma chambre, je vois les arrivées de Toulouse Blagnac en piste 32 (L ou R). :-)