top of page

AF - Admission Classe 1


Période peu chargée en vol mais ce n'est pas une raison pour ne pas avancer.

Ce matin, direction le CPEMPN de Percy (Centre Principal d'Expertise Médical du Personne Navigant) pour effectuer la visite d'admission classe 1.

En train, bien sûr, puisque l'un des examens prévu est le fond de l’œil, donc la vision va être fortement altérée pendant quelques heures, pas question de prendre des risques en voiture !

13 jours avant, ou 2 jours après ma prise de rendez vous, réception de la convocation qui va bien.

Petit récap des différentes classes :

- Classe 2 => pilote privé

- Classe 1 => pilote professionnel

- Classe 3 => contrôleur aérien.

Après 1h50 de transport, me voilà arrivé, avec seulement 10 min d'avance.

Dans ce genre d'endroit, vaux mieux arriver en avance pour éviter de trop faire la queue. Et comme je ne suis arrivé qu'avec très peu d'avance ... il y a du monde !!

C'est bon, je vais passer dans longtemps vu comme c'est parti ... je dépose ma convocation dans la bannette devant l'accueil ... reste plus qu'à attendre ....

5 min plus tard, on m'appelle ! Mouarf chance !!

Lui : Je vous ai pas déjà vu il n'y a pas longtemps ??

Moi : Tout à fait, je suis venu il y a 6 mois pour l'admission euro classe 3 !

Lui : Ah oui exact ! Ben vous connaissez les lieux ! J'ai récupéré vos examens de l'autre fois pour la visite au cas où il n'y aurait pas besoin de les refaire.

Sympa !

Il me tend un formulaire à remplir (nom prénom adresse antécédents médicaux, etc ...) puis m'explique ensuite le déroulement de la visite, en rajoutant que la radio pulmonaire n'en fait plus partie ... Merci l'EASA !

Je me retrouve, avec mon dossier en main, à passer devant tout le monde !

8h05, me voilà à la prise de sang et au test d'hémoglobine.

Tout est bon, next !

8h10, analyse d'urine, qui se trouve juste en face du labo de sang.

"Euh ce n'est pas bon, il y a des traces de protéines dans vos urines, va falloir boire de l'eau et revenir plus tard."

Marrante la madame ! Je n'ai plus envie moi !!

Bon, pas grave, je vais passer à l'examen suivant en espérant que l'envie revienne !

8h20, pesage et électrocardiogramme. Tout va bien ! Next !

8h30, Audiométrie : tests d'audition avec des séries de bips très aigus ou graves qu'on nous balance dans les oreilles, chacune leur tour. Puis test d'intégrité des tympans. Ok !

8h45, médecin ORL, jusque là ça avance super vite !

5 min plus tard, me voilà sorti, direction le service ophtalmologique ... où se trouve pleins de monde ...

9h25, tout de suite ça va moins vite ..., test de lecture de près, perception des reliefs, dépistage du daltonisme, etc ... et une série de goûte dans les yeux (la seule et unique, encore merci l'EASA!) pour dilater les pupilles.

A partir de là, il faut attendre 10 min que les pupilles soient assez dilatées pour que le médecin ophtlamo puisse scruter le fond.

Ça tombe bien, il est temps de retourner à l'analyse d'urine !! (ouf )

9h55, test d'urine, check !

Les 10 minutes sont passées, retour à la cause ophtalmologie.

Prise de photo de la rétine, mesure de l'épaisseur de la cornée ! Ça ne rigole pas !

10h10, médecin ophtalmo, qui regarde le fond de mes yeux avec une loupe et une lumière assez puissante, vraiment pas agréable puisque les yeux sont réglés en mode nuit ...

10h30, direction le médecin général pour une auscultation normale.

11h, fin du circuit, je retourne à l'accueil pour leur remettre le dossier qui fait quelques millimètres d'épaisseur de plus. Il ne reste plus qu'à attendre d'être appeler par le médecin chef du CPEMPN pour le verdict.

11h30, verdict : Apte ! Bon sans surprise puisque le médecin général et la personne de l'accueil m'ont dit que tout était bon.

11h40 : Fin des hostilités, il ne me reste plus qu'à payer, direction la caisse .... pour être alléger de 450€.

Bien que le programme ait été allégé (merci l'EASA ... encore), même pas de ristourne !

Je vais pouvoir poursuivre la progression !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page