top of page

AF - TdP + IFR en C130


Journée très spéciale ! Aujourd'hui, je vais faire un tour en C130H30 ! (Version allongée du C130H)

Initialement prévu du largage de para, la météo défavorable obligea l'équipage de changer de mission.

Ça sera tours de piste, changement d'équipage, puis des vols IFR vers Poitiers, Châteauroux et enfin retours Orléans Bricy !! Chouette programme !!!

Non non, je ne serais pas aux commandes, je ne suis pas qualifié dessus !!! ^^

Alignement piste 25

Les 4 turbo-propulseurs T56 Allison de 4200cv vrombissent, prêts à arracher ce mastodonte du sol !

5 minutes plus tard, en final.

Touché, mouarf on sent bien le posé des roues !

Un petit tour dans la soute pour le dernier tour, histoire de laisser d'autres personnes profiter du spectacle avant d'être débarquer.

Les hublots sont riquiquis ^^

Retour au parking.

Changement d'indicatif, demande de clairance et c'est parti pour de l'IFR !

En montée vers le FL80 en route sur DOMOD.

Autant dire, qu'à ce niveau, on se trimballe de nuage en nuage ... Moi pas être habitué à rentrer dans les nuages ! Mais j'aime bien !

Seine nous autorise à monter jusqu'au niveau final, le FL110. Pas besoin d'aller haut vu la distance à parcourir.

Magique !

Euh ... soit le capteur de l'iPhone est nulle ... soit on a un problème avec l'hélice du moteur 1 !

En tout cas, le vol se passe magnifiquement bien !!

En descente vers Poitiers (LFBI) pour un ILS RWY 21. Très intéressant de suivre ça de derrière !

Oh ! Le Futuroscope !

En final.

Touché, et c'est reparti !

Nouvelle clairance : Directe CTX (NDB de Châteauroux) FL60.

De fois, il vaut mieux sortir de son village pour voir le soleil ! ^^

Cette fois, ça serait une procédure NDB RWY 21. De plus en plus sympa ce vol !!

En tout cas, il y a du monde en l'air, il faut ouvrir l’œil ... Décidément les planeurs sans contact ... il y a des coups de triques qui se perdent ...

Survol d'un C135FR de l'Armée de l'Air qui effectue des tours de piste à LX.

Dernier passage vertical du NDB, virage droite pour entrer dans le circuit d'hippodrome.

En finale NDB piste 21.

En courte, un peu trop haut .... remise des gaz.

Dernière branche IFR : LFLX - LFOJ, retour à la maison. Le niveau de croisière est le FL80, toujours pas besoin de monter plus haut. On navigue de nuage en nuage, en se prenant de temps en temps des petites pluies.

Blois. Passage proche de Chambord. Ça y est, je me croirais sur mon circuit des châteaux de la Loire ^^

En route directe sur le VOR tout récent de Bricy, BCY (117.350MHz) ...

... pour effectuer une procédure VOR RWY 25 avec simulation de panne du moteur n°3.

Décidément, c'était LE vol à ne pas rater !!

Orléans.

Dernière verticale du VOR, virage gauche pour récupérer le cap d'éloignement 068°.

En final piste 25.

Touché, reverse, AF ... euh non il y en a pas là dessus.

Dégagement de piste.

Retour au parking, avec l'aide d'un parkeur.

Moteurs coupés, il est temps de descendre après 2h55 de vol !

Balot que je ne puisse pas les loguer ceux-là ! ^^

Après vérification, le capteur de l'iPhone n'est vraiment pas fait pour filmer une hélice en rotation ! ^^p

Je tiens à remercier l'équipage de ce super vol, j'en ai pris pleins les mirettes !

Et ça m'a mis dans le bain pour l'IR (Instrument Rating) et le MCC (Multi Crew Cooperation).

J'ai encore plus hâte d'y être !!

MERCI MERCI !!

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page