top of page

NR1 - 1er vol de nuit

Encore une étape importante dans une formation de pilote, la qualification vol de nuit (anciennement appelé habilitation mais devenu une qualif grâce à l'EASA)

Le terrain d’Étampes n'étant pas équipé de balisage et donc non agréé VFR de nuit, il y aura initialement un vol vers le terrain de Niort Souche (LFBN), en 2 branches LFOX - LFEF - LFBN.

Du club, 4 avions sont prévus au départ avec 10 personnes.

Ces 4 avions sont :

- Les Cessna 172R : F-HGMA / F-HGMT / F-HGPF

- Un Cessna 210 (celui d'un instructeur) : F-BJRN

Je vais en profiter pour déposer mon premier plan de vol ! Autant s'habituer tout de suite à faire les choses correctement !

Pour cela, je vais m'aider du site RocketRoute.

J'arrive en avance à l'aéroclub pour préparer l'avion et sa paperasse.

L'heure avance, les participants arrivent au compte goûte ... je sens que mon horaire de décollage d'Amboise va prendre du retard.

Un petit DELAY s'impose, toujours via l'application RocketRoute. 1800Z

Bientôt l'heure de partir, et l'un des membres de mon équipage s'aperçoit qu'il n'a rien pris à manger ... Reste plus qu'à trouver une boulangerie sur Étampes.

Au bout d'une demi-heure de recherche, aucune boulangerie n'a de quoi satisfaire mon compagnon.

DELAY 1845Z. L'heure d'arrivée sur Niort s'approche dangereusement de l'heure de la nuit aéronautique (2036Z)!

Il décide donc de rentrer chez lui pour se préparer ses sandwichs. Heureusement ce n'est pas trop loin.

DELAY 1915Z.

Après un court détour par son domicile, nous voilà fin prêt à partir.

Roulage pour l'essence, l'ATC ferme, il est 1800Z.

1815Z, nous voilà parti !

Au loin, des montgolfières se mettent en l'air.

LFEF - Amboise Dierre.

Le terrain est désert et le vent est calme, on va pouvoir choisir la piste.

Ca sera la 29 puisque ce QFU dispose de la LDA (Landing Distance Available) la plus longue (615m).

En finale. Il est 1905Z

Changement rapide de pilote, je passe aux commandes. Je déroule la checklist et je décide de décoller en piste 11 puisqu'il y a toujours personne aux alentours, le vent est toujours calme, ce QFU dispose de la TODA (Take Off Distance Available) la plus longue (700m) et surtout, point loin d'être négligeable, pas de remontée de piste à prévoir donc gain de temps.

1915Z, décollage.

Le GPS nous donne une heure d'arrivée estimée à 2035Z. 1 min avant la nuit aéro.

Trop serré, je décide de poursuivre la montée plus haut pour bénéficier d'un vent 3/4 arrière plus fort et ainsi gagner en vitesse.

Stable 4000'QNH. Nouvelle estimée : 2015Z. C'est mieux.

Magnifique couché de soleil, bien que ça soit mon tic tac ! Une fois qu'il aura disparu de l'horizon, je disposerai de très peu de temps pour atterrir sous peine d'être en infraction.

Seine info : Mike Alpha, c'est vous qui aviez posé un plan de vol pour Niort ?

Oups ! J'avais carrément oublié de l'activer.

Moi : Affirm, heure de décollage d'Amboise 1915Z.

La couleur du paysage change à la vitesse grand V.

Et le soleil continue de descendre.

2010Z. Changement de fréquence avec l'AFIS de Niort, je négocie pour une directe sur la longue finale 25.

Requête acceptée. Au moins, je disposerai de plus de marge en cas de remise de gaz.

5 Nm du terrain, je ne vois pas la piste ... je demande à l'AFIS d'allumer le balisage ... toujours pas visuel ... 4 Nm, en vue ! ouf !

En finale.

2020Z, posé ! Direction le parking.

Bienvenue à Niort Souché !

Visite du terminal et surtout de l'endroit où nous allons dormir ... dans le terminal donc!

Sympa !

2130Z, début des hostilités, je commence mon premier vol de nuit !

Ce vol sera à base de mania (virages à taux standard en palier, en descente et en montée), le tout étant d'être très précis dans les manoeuvres et de maintenir correctement les altitudes / caps assigné.

En effet, de nuit, les références visuelles extérieures sont fortement altérées (sensation de profondeur).

Puis pour finir, 3 tours de piste. Situation où j'ai appris à effectuer la montée initiale en puissance réduite pour éviter de réveiller le quartier et d'avoir une plainte pour tapage nocturne sur le dos !

Roulage pour la piste en service. Vraiment sympa cet éclairage de bord !

Aligné, prêt au départ.

La piste vue d'en l'air.

La ville de Niort.

En courte finale.

Durant la séance de tour de piste, la brume fait son apparition. Rien de bien méchant, un légère perte de visibilité sur la piste mais en l'air c'est toujours aussi beau !

Après 1h de vol, retour au parking, fin de séance pour moi. Au tour de ma collègue, qui aura droit à la même séance.

Une photo plûtot sympa que j'ai prise au cours de la mise en puissance.

0000Z, fin de séance pour nous 2. Retour au parking pour changer d'"élèves".

Le brouillard fait son apparition, suspension des vols. Du coup, à table !

0200Z, fin des vols, il est temps d'aller se coucher !

0430Z, le ronflement d'un des pilotes nous réveille tous, direction le casse croûte et les avions pour retourner à Étampes.

0630Z, décollage.

La ville de Niort de jour.

Quelques bancs de brouillard persistent par-ci par là.

La Loire.

De retour à Etampes, il est 0730Z. Fin d'un périple extraordinaire, à refaire !!!

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page