top of page

ATPL(A) - Les délais


Un article concernant les différents délais de l'ATPL(A) Théorique.

Il y a tellement de chiffre qu'une mise au point ne fera pas de mal et ça évite de se faire avoir.

18 - 18 - 12 - 6 - 4 - 36

Le FTO fournit la formation durant 18 mois.

- Ce délai démarre le premier jour de stage initial.

Les 14 certificats doivent être passés dans un laps de temps de 18 mois.

- Ce délai démarre au passage du premier certificat.

- Si le délai dépassé vous n'avez pas les 14, et bien retour à la case départ, ré-inscription à un FTO et vous recommencez les 12 certificats (les certificats 091 et 092 étant acquis à vie... si vous les avez validés bien sûr !).

Avant de vous présenter aux examens, vous devez valider les devoirs (au moins 75% de bonnes réponses).

Une fois que vous avez terminé TOUS les devoirs, le FTO vous donne l'autorisation de vous présenter aux certificats.

Attention, cette autorisation est valable 12 mois !

Si vous dépassez ce délai, vous aurez beau avoir encore quelques mois de formation, ça sera retour case départ !

Tout le monde en cœur, merci l'EASA !

Une astuce pour ne pas être pressé par ces 12 mois, et bien tout simplement en ne validant pas tous les devoirs ... sauf si vous voulez passer les 14 certificats en 1 session.

6 sessions d'examen.

- Une session correspond à une inscription pour un ou plusieurs certificats.

- En une session vous pouvez passer les 14 modules comme vous pouvez n'en passer qu'un seul.

4 passages.

- Vous avez raté un certificat ? Pas grave, vous avez droit à 4 essais.

- Mais attention si vous ratez une 4ème fois ce certificat ... retour case départ sans toucher 20000€.

36 mois de validité.

- Tout est validé ? C'est bien ! Maintenant il faut passer le CPL IR dans les 36 mois sinon ... ben retour case départ !

Un exemple pour illustrer le tout :

J'ai démarré ma formation chez Mermoz en Octobre 2013 ... Ah oui tiens c'est vrai.

L'institut me fournira donc une formation jusqu'en Avril 2015.

6 mois plus tard, étant un bon stagiaire puisque j'ai rendu tout les devoirs des modules dont je souhaite passer avec au moins 75% de bonnes réponses, Mermoz me donne l'autorisation de me présenter aux examens.

Donc Avril 2014, passage du premier certificat.

Cela implique que je devrais être en possession des 14 certificats avant Octobre 2015.

Je choisis de passer à la première session, les certificats 010 - 021 - 022 - 040 - 050.

Pas trop à la fois, il ne s'agirait pas de planter un (ou plusieurs) module juste parce qu'on a les yeux plus gros que le ventre ....

Manque de bol, je rate le 022. Ce n'est pas grave, je peux le repasser 3 fois.

2ème session : 022 - 031 - 033 - 061 - 062

Etc etc etc...

Le but étant d'avoir TOUS les certificats avant Octobre 2015 !

Comme je ne suis pas mauvais, je réussis l'ATPL(A) théorique en Octobre 2014 ! Youpi ! Champagne ! Et j'en passe ... hips !

Cette réussite est valable 36 mois ! Je devrais, par conséquent, avoir mon CPL IR (SE ou ME) avant Octobre 2017, sinon retour case départ !

Voilà, j'espère que c'est clair pour vous !

Bon courage et bonne révision pour tout ceux qui sont en plein dedans comme moi !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page