top of page

NR3 - Qualifié chauve-souris


Encore un vol de nuit, la météo très clémente fait qu'on peut en profiter pour les enchainer !

Pour ce vol, nous rejoindrons de nuit Argentan (LFAJ), en vue d'effectuer quelques tours de piste et de valider cette qualification vol de nuit !

Cette fois, nous partirons à 2 avions avec 1 instructeur et 1 élève par avion.

Le soleil descend, il est temps de se préparer au départ !

Un petit coup de ravitaillement pour être tranquille toute la nuit.

Tout le monde est prêt en même temps, on va pouvoir se suivre.

On ne va pas décoller en patrouille mais presque !

19h, décollage en 06, quasiment à l'heure limite.

Visibilité moyenne mais ça reste pas mal.

Chartres

20h, à 5 minutes de la verticale d'Argentan. La personne qui devait nous allumer le balisage ne répond pas ...

Le second Cessna s'annonce également à l'arrivée mais sans grand succès non plus...

2 min de la verticale, toujours personne ...

A 30 secondes, une personne se fait entendre sur la fréquence et lance sur la fréquence : J'arrive je vous allume tout !

Ouf !!! On va pouvoir s'intégrer dans le circuit.

Mon instructeur m'annonce : On va faire 2/3 tours de piste et si c'est bon tu partiras tout seul.

Il n'y a plus qu'à !!

Une piste en herbe de 1000x60m, ce n'est pas aussi long qu'à Niort mais c'est largement faisable.

Fin de séance en double, retour parking pour laisser l'instructeur sur le bas-côté !

Info de vol, parkage, ... notre hôte est polyvalent et fort sympathique ! Ça fait plaisir !

La brume est de plus en plus présente mais la visibilité reste raisonnable. Mon instructeur restera également sur la fréquence pour m'ordonner de rentrer si celle-ci se dégrade de trop.

Aligné, prêt au départ, avec la même impression que lors de mon premier lâché en tours de piste durant le PPL.

Et c'est parti ! 1 tour puis 2 puis 3 puis 4 ... avec un passage très bas sur la route qui longe le seuil 04. Je pense que certains automobilistes ont sûrement dû avoir une frayeur ...

5ème et dernier tours de piste ... hum ... il me reste 25 min de vol pour atteindre les 5h réglementaires ... ça serait quand même ballot de devoir refaire un vol de nuit pour valider la qualif ...

Moi : India X-Ray en final 04 et si ça dérange personne, pour un touché et 2 ou 3 autres tours de piste.

FI : Pas de soucis pour 2.

Bon ! Je vais faire de laaaaaarge vent arrière avec une vitesse réduite pour que les 5h arrivent au dernier posé !

Dernier tour ... 12 min restant ... ça ne passera pas.

FI : Il te reste combien de temps de vol pour avoir tes 5h ?

Moi : 12 min !

FI : Bon ok continue tes tours et tu t'arrêteras quand ça sera bon.

Problème réglé !

Dernier touché avant le complet final, 5 min restant ... C'est trop plaisant de tourner la nut, je continue et ce prochain tour sera rapide ! 120kt en vent arrière et en base, dernière virage je réduis tout et sort les volets cran par cran pour arriver en final à 60kt.

Retour parking.

Coupure moteur, avec 5h00 de temps de vol de nuit !

23h, fin des vols.

Décidément très sympa, notre hôte sort la bouteille pour fêter l'événement !

Il est temps d'aller au dodo.

Cette fois nous pourrons dormir un peu plus longtemps que la semaine dernière, le départ n'est prévu qu'au lever du soleil.

6h30 ... Le brouillard s'est installé, 50m de visibilité.

On n'est pas prêt de partir ...

8h30 ... Pas mieux !

9h30, le soleil essaye tant bien que mal à percer la couche de brouillard.

10h20, il est temps d'y aller !!

En moins de 10 min, nous sommes prêt au départ.

La belle inversion de température qui coince la pollution dans les basses couches.

En final avec 4500m de visibilité.

(200ème atterrissage !)

Ce qui conclut ce super vol de nuit qui m'a transformé en chauve-souris !!!

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page