top of page

HB16 - Vicinity thunderstorm


Enfin une journée beau temps ! Il est temps de prendre les airs pour aller se balader à Troyes.

Le brouillard vient de se lever, tous les Cessna du club sortent !

Un coup de ravitaillement jusqu'à rabord ! Histoire d'être tranquille pour le trajet et ne pas à avoir à refaire le plein au retour.

Et c'est parti !

Bon, je crois que ce n'est pas aujourd'hui que je passerai on top ...

Bon pour le coup j'ai pas d'autres photos à mettre de trajet aller, elles sont toutes corrompues ...

J'arrive à Troyes, l'AFIS n'est pas là, tant pis, je vais faire la verticale et m'intégrer pour la piste en service.

D'un coup un Suisse débarque sur la fréquence et appelle l'AFIS en anglais, une fois ... puis 2 ... puis voyant qu'il n'y avait personne, ne dit plus rien !

Je lui annonce donc que l'AFIS n'est pas là et qu'il doit procéder en auto-info !

Sur ce il me répond qu'il veut faire une approche directe ! Me trouvant en vent arrière, je n'ai pas trop envie qu'il vienne s'intercaler entre moi et la piste sachant que je vais pas tarder à passer en base.

Donc je lui dis que c'est verticale et ensuite intégration comme tout terrain non contrôlé et sans AFIS.

C'est bien ça m'a fait bosser mon anglais !

Nous voilà à l'aéroport de Troyes Barberey !

Il est temps d'aller manger, il se fait faim ! On va tester le restaurant de l'aéroport : Le Coucou !

Resto assez sympa, on y mange bien et le prix est correct vu la prestation !

Ensuite direction la ville de Troyes à pied et en bus pour visiter un peu.

Architecture qui fait un peu penser à certains quartiers d'Orléans, c'est assez joli !

Et le nombre d'églises / cathédrale est impressionnant pour une ville de cette taille !!

Plus l'après-midi avance et plus le ciel s’obscurcit ... voir devient même menaçant ... un coup d'oeil sur Aeroweather ... Rien d'annoncer sur le METAR de Troyes ... CB + orages sur Châlons Vatry avec un vent du nord-est ... Sachant que le terrain de Vatry est au nord-est de Troyes pour une trentaine de nautiques ... Il est temps de rentrer !!

Le temps d'attendre le bus qui nous ramène à l'aéroport, les cunimb se rapprochent de plus en plus.

A 5 min à pied de l'aéroport, le METAR annonce CB VCTS (ViCinity ThunderStorm / Orage dans les alentours de la station), il faut forcer le pas si on ne veut pas rester bloquer ici !

Je cours à l'avion faire la prévol ... sous la grêle ... ça fouette !!

Heureusement notre trajectoire de retour se trouve sous le ciel bleu, à l'opposé des mastodontes de la nature.

Mise en route effectuée, je roule immédiatement vers le point d'arrêt ES pour le piste 35. Et j'en profite pour dérouler la checklist pendant le roulage pour ne pas perdre de temps !

Au point d'arrêt je n'ai plus que mes essais moteur à faire, ce qui est rapide.

Je m'annonce prêt pour un départ immédiat (un autre avion est en vent arrière pour se poser et je n'ai pas trop envie de m'attarder ici ...).

AFIS : Mike Alpha l'alignement et le départ à convenance, le vent du 050°/15 kt, rappelez en sortie de circuit pour quitter.

Moi : Confirmez la distance restante depuis la bretelle ES ?

AFIS : 1200m restants.

Moi : Reçu ça me va, je m'aligne et je décolle piste 35 depuis ES et je rappelerais en sortie de circuit.

Rolling take-off, sous la pluie.

Virage gauche immédiat pour vite prendre la direction du beau temps.

Je croise un trafic qui va droit sur les cunimb ... va t'il oser ?... apparemment oui !!! Jusqu'au moment ou un éclair lui passe devant le nez, assez proche pour faire crépiter ma radio. Il lui aura fallut ça pour modifier sa trajectoire !

En montée vers le FL45, le beau temps est de retour, la pression retombe.

Et les photos du retour ne sont pas corrompues !

Et nous revoilà sur Étampes, où il n'est pas tombé une goûte de pluie !

Ce qui conclus une belle aventure et une sacré expérience intéressante.

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page