top of page

HB18 - On top FL105


L'objectif que je me fixe pour ce vol : Allez le plus haut possible !

Jusqu'à maintenant, mon maximum a été le FL65, soit 2000m.

Le plus haut atteignable pour un Cessna 172 est le FL120 (3700m) pour des raisons de performances et surtout d'absence d'oxygène de subsistance à bord.

Autre point à ne pas oublier, un vol au dessus de 10000ft (3000m) sera limité à 30 min toujours pour des raisons d'oxygène.

Ces derniers jours ont plutôt été électriquement chargés et j'espère que l'atmosphère sera plus amicale pour ce type de vol !

Ma route : LFOX - LFGH - LFOC - LFOX (179Nm)

Le log :

Un passage à la météo de la BA123 la veille du vol, visibilité supérieure à 10km et un plafond maxi 5/8 au FL60 pieds avec des altocumulus allant jusqu'au FL120 sur ma route.

Au niveau température, l'ISO 0°C se trouvera au FL120 donc peu de risque de givrage, sauf dans les altocumulus, mais pas de soucis je ne compte pas visiter l'un d'entre eux !

Pour le vent, ça donne du secteur NE 10kt au FL30 puis virant vers le SW 20/25kt entre le FL50 et FL100, donc à priori un vent avantageux si je reste en basse altitude à l'aller et en moyenne au retour.

L'avion, un Cessna 172R, avec moteur à injection pour écarter tout risque de givrage carburateur.

Une mise au point est plus que nécessaire au moins 1h avant le départ.

TEMSI

WINTEM

Tout est bon ! Il restera plus qu'à surveiller l'évolution de tout ça en vol avec l'aide de l'organisme d'information de vol.

Pour l'aller, je vais me contenter du FL55 (1700m) pour ne pas être trop désavantagé par les vents.

Les premiers nuages.

La P24.

Et plus j'avance et plus la couche se densifie.

Je vais commencer à descendre au cas où ça se densifie encore plus et, en même temps, je me rapproche de la R20B5 d'Avord (3000/+) donc je n'ai pas vraiment le choix.

Plus je descend et plus je m’aperçois que la couche n'est pas si élevée que ça ... Un coup de radio avec Avord pour avoir le QNH régional histoire d'être calé correctement pour pouvoir assurer correctement les hauteurs de survol.

Je profite de ce trou pour descendre en dessous de la couche.

Stable en dessous des nuages ... 1700' NH ... ah oui quand même !

La visibilité se dégrade, le plafond continue de descendre ... En plus il y a quelques collines dans les alentours ...

En finale à Cosnes

Allé ! Direction Châteaudun ! En essayant de maintenir les bonnes conditions et en cherchant le premier trou disponible pour passer on top !

Un trou, un ! Ce qui me permet de monter à 2500' sans taper la R20B5 et de me sortir de cette mélasse.

Enfin de retour on top, avec les fumées de la P20 qui traverse.

Les limites latérales de la zone R sont passées, je demande à Seine le FL85 (2600m) pour commencer !

Très vite accordé, je suis seul dans le secteur. Mais plus je monte et j'avance, plus je vois une couche apparaître vers le FL80.

Que faire ... j'appelle l'approche de Bricy pour avoir la météo de chez eux, visibilité supérieure à 10km et plafond FEW 1900' avec un HBN instrumental (Hauteur Base des Nuages) à 15000'.

Bon allé, je spirale pour monter.

Cette fois vraiment on top !

FL105 (3200m) accordé, toujours pas de trafic.

Stable FL105, la couche est fine mais quasiment soudée.

A peine le temps de profiter du panorama qu'il faut déjà redescendre pour se rapprocher d'un trou de sortie ... ou d'entrée. Ça tombe bien, la couche se disloque par ci par là !

Voilà un bon candidat !

Et la ville d'Orléans se dévoile.

Quelques tours de piste à Châteaudun....

et de retour à Étampes ...

avec 100h de vol totale (avion + planeur) !!


Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page