top of page

HB20 - Nav 300Nm


Encore une étape essentielle au parcours de tout pilotes, la navigation d'une distance de 300Nm minimum (555km), avec 1 posé sur 2 terrains différents de celui de départ, nécessaire pour entrer en formation CPL.

Pour se faire, j'ai choisi les aérodromes d'Orléans St Denis de l'Hotel (LFOZ) en même temps que la récupération de mes pax et celui des Sable D'Olonne (LFOO). Ben oui, quitte à faire une longue navigation, autant joindre l'utile à l'agréable en survolant des endroits plus que magnifique !

Cette route fera 402Nm (745km) sur le papier , en vrai elle sera longue de 438Nm (812km) et devrait durer un peu plus de 5h.

9h30 locale, un coup de plein d'essence avant de partir !

En finale à LFOZ - St Denis de l'Hôtel

Pour l'aller, le plafond n'étant pas super haut, je décide de passer on top. Bien sûr, je m'assure qu'à l'arrivée le plafond est suffisamment fragmenté pour redescendre ! La Rochelle donne NSC (No Significant Clouds) et la Roche sur Yon SCT 1900', BKN 6600' et OVC 8400'.

FL45, me voilà on top.

Plus j'avance et plus je vois apparaître un autre couche juste au dessus de mon niveau de croisière, un coup d’œil en dessous, c'est soudé ... une actualisation de la météo des terrains alentours et de celui d'arrivée avec le SIV ... je monte !

FL65, la seconde couche est maintenant en dessous, soudée également, avec des barbules montants. Pour éviter de trop zigzaguer entre les colonnes, je poursuis la montée. A la radio, j'entends quelques VFR venant de la région parisienne vers la côte Atlantique qui font la même chose.

FL85. Au loin une 3ème couche se forme au dessus de mon niveau de croisière, assez éparse.

Une nouvelle actualisation de la météo. Toujours l'OVC 8400' à la Roche sur Yon et NSC à la Rochelle.

Un rapide calcul d'altimétrie pour savoir à quel niveau je me trouve par rapport à l'OVC. Je décide de rester à ce niveau pour pas ne me faire piéger en haut. Au pire il y a la Rochelle pour redescendre.

Plus j'avance et plus la couche au dessus se soude ... Je vire au plus court sur la Rochelle pour retrouver un trou au plus vite.

20Nm avant la Rochelle, la fin des couches inférieurs sont nettes, enfin !!

Le sol ! Ça fait vraiment plaisir !

Petite parenthèse sur le on top :

Voler on top c'est beau, mais dans certains cas ça peut donner un faux semblant de sécurité ! Et c'est dans ces certains cas où il peut y avoir un réel danger.

Pour voler en tout sérénité et en toute sécurité, à partir de ce vol mes critères indispensables seront :

- une base des nuages suffisamment haute pour redescendre en cas d'extrême urgence,

- trop de turbulence en dessous de la couche,

- un SCT maxi dans le METAR de destination (à renouveler au moins toutes les 20 min avec le SIV),

- Un SEUL overcast en dessous, et aucun au dessus (toujours avoir un échappatoires),

- Un contact permanent avec un organisme de contrôle.

Si un de ces critères n'est pas remplis ou risque de ne pas l'être, c'est en bas que ça se passe !

Fin de parenthèse.

L'océan !! Magnifique !

Les conditions météo sont de nouveaux excellentes, cap sur les Sables d'Olonnes !

Notre aérodrome de destination

La ville des Sables d'Olonnes

Le port.

En finale 24 ... avec des maisons juste en dessous de l'axe final ... ils ont la meilleures vue mais question sécurité s'il se passe quelque chose ... ben leur salon pourrait se transformer en piste d'atterrissage

Au parking avions extérieurs (j'ai bien fait de consulter le site internet de l'aéroclub avant de venir sinon je n'aurais pas su qu'il y avait un parking spécial avions extérieurs).

Un coup de tampon symbolique sur le carnet de vol et direction le restaurant ! Bienvenue aux Sables !

Pendant ce temps là je surveille les METAR et les TEMSI ... ça s'améliore sur la région centre mais au milieu il y a une énorme zone ou le plafond stagne à 800' ...

Un coup de fil à un collègue météorologue de la base d'Orléans Bricy pour qu'il me trouve une route avec mini 2000' de plafond et une visibilité au moins de 5km au milieu de ce bazar.

Aussitôt dit aussitôt fait, il me trouve une route de retour en joignant les METAR associés.

"Passe à l'ouest de Tours. L'idéal c'est OO RO JR RM OC OJ. Y'a des petites pluies qui réduisent visi très localement, ne remonte pas la Loire. Reste à Gauche. On refait un point avant ton décollage."

Cette personne est pour moi le meilleur dans son domaine ! D'ailleurs je lui fais un coucou s'il passe par ici !

La Criée

L'entrée du port, mais vu d'en bas !

Du soleil, l'air marin ... ça fait du bien !!

De retour à l'aérodrome où notre Cessna nous attend sagement.

Oups non ce n'est pas celui là ... Dommage ! Ah voilà le notre !

Une complément d'essence avant de repartir. Les para embarquent dans le Cessna Caravan.

MétéoMan :

1430z RI 10 BKN038, JR 10 FEW017 BKN100, OT 10 SCT007 SCT016 BKN024, RM 10 SCT027 BKN037, OC 10 FEW027 BKN066, OJ 10 BKN021 BKN028, OZ 10 FEW015 SCT039, très localement 4km SHRA.

Passe entre JR et OT, surtout pas à l'Est de OT. Jamais à droite de la Loire ni même au dessus. Le plus à l'ouest possible pour résumer. Bon vol !

N'est il pas exceptionnel ?

La route est tracée, cette fois on restera en dessous des nuages !

Au revoir l'Atlantique !

La Roche sur Yon

Le Puy du Fou

Plus on avance et plus le temps devient gris.

Sur notre droite ...

Sur la gauche ...

Quelques pluies par-ci par là mais le temps reste très correct, je navigue entre 2000 et 3000'

Nous revoilà à St Denis de l'Hôtel, mes passagers sont heureux ! Et hop un nouveau coup de tampon symbolique avant de rentrer à Étampes !

Au final la route aura été :

En final à Étampes, il est pratiquement 20h locale. Je suis tout seul dans le circuit.

Roulage pour la dernière remise à niveau des réservoirs, l'ATC ferme. Je suis seul sur la plateforme. Tout les hangars sont fermés et plus aucune voiture / avion à l'horizon.

Les niveaux sont bons, reste plus qu'à ... tiens le moteur ne démarre pas ... encore 1 essai, puis 2, puis 3, puis 4, ah non ! Le moteur refuse de démarrer.

Coup de téléphone au chef pilote de l'aéroclub, il me donne quelques astuces ... infructueuses ... laisse le refroidir qu'il me répond.

15 min plus tard, après avoir ranger l'intérieur de l'avion, je réessaye ! Et ... non ça ne veut toujours pas !!

"Va voir à l'aéroclub des Racer, normalement il y a toujours quelqu'un le samedi soir, ils pourront t'aider à tracter l'avion"

Me voilà à pied sur les taxiways, à traverser la plateforme.

Hangars fermés, aucune voiture, personne ... dis donc la journée finit mal !!!

Au loin j'entends un avion mettre les gaz sur la piste ! Il décolle, vire en vent arrière, effectue un touché et repart en vent arrière. Il est en tour de piste.

C'est ma chance !! Je dois vite retourner à l'avion pour le contacter en radio !

Revenu à l'avion, 40 min après l'avoir abandonné, je me dis "Bon allé un dernier essai on ne sait jamais !"

Plein gaz, mixture pauvre ... démarreur ... l'hélice commence à tourner ... je pousse la richesse ... pouf pouf pouf ... ouf sauvé !!! Le moteur est de nouveau en route !!

Un coup de lavage avant de ranger l'avion.

La paperasse à remplir, les portes à fermer ... il est 22h je quitte enfin l'aérodrome !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page