PPL(A) - Prorogation SEP
Les 2 ans de ma qualification SEP pointant leur nez, il est temps de demander la prorogation !
Merci à Thomas pour la manip à faire pour l'effectuer, surtout vu la complexité de l'administration de la DGAC ...
Les étapes à suivre sont :
Tout d'abord, pour pouvoir proroger la qualification de classe par expérience, il faut remplir quelques critères qui sont (extrait du FCL.740.A):
Au cours des 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification, le candidat devra accomplir 12 heures de vol dans la classe pertinente, avec :
- 6 heures en tant que PIC,
- 12 décollages et 12 atterrissages, et
- 1 vol d'entraînement d'au moins 1 heure avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI).
Pour mon cas, ça me fera 32h dont 29 en PIC, et un vol d'1h11 effectué avec un FI(A) lors d'un vol de nuit.
Donc nickel ! Plus qu'à me rendre sur le site Sigebel.
Nous y voilà, reste plus qu'à rentrer le numéro de la licence et le mot de passe. Si, comme moi, c'est la première fois que vous utilisez ce site, vous devez juste cliquer sur Obtenir un mot de passe et tout ira bien !
Une fois identifié, nous arrivons sur cette page. La c'est simple, suffit de cliquer sur PROROGER MA QUALIFICATION DE CLASSE PAR EXPÉRIENCE.(disponible uniquement si vous êtes dans la dernière année de validité de la qualification)
Sur la fenêtre suivante, il faut rentrer son expérience sur les 12 mois précédant la fin de validité (heures de vol totales, heures en PIC, nombre de déco / atterro et vol FI)
Ensuite une fenêtre s'ouvre pour mettre à jour l'expérience totale.
Une fois rentrée,
On récupère ensuite l'extrait nominatif à imprimer en cliquant sur CONSULTER MON DOSSIER DE NAVIGANT.
Dernière étape pour vraiment valider tout ça, trouver un FE pour qu'il inscrive le numéro de transaction,son numéro d'examinateur et sa signature sur la licence !
Et voilà, c'est tout ! Oui, pour une fois quelque chose est bien fait dans ce système !