top of page

FCL055D - Level 4


Encore une étape dans la carrière d'un pilote, le passage de la mention de compétences linguistiques.

Celle-ci permet d’exercer les privilèges de leur licence et de leurs qualifications partout dans le monde.

Donc autant dire que sans cette mention, tout le reste ne vaut pas grand chose !

Au départ, pour effectuer cette épreuve, j'avais choisi de la passer chez Air English.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons et retours d'expériences vus sur différents forums :

- Trop de mauvais retours sur les examens DGAC (bandes audio de très mauvaises qualités, passage de plusieurs candidats en même temps, ...)

- Niveau plus simple avec air-english, on le sait tous que le DGAC a tendance à vouloir trop en faire ...

- Accueil conviviale

etc ...

Cependant, comme tout ne peut pas se passer comme prévu, la planification de mon IR SE pour décembre de cette année au lieu de 2015, m'a forcer à accélérer la machine !

Du côté d'air english, le planning était plein pour Paris ou sinon situé à des endroits pas simple d'accès et loin ...

Du côté DGAC, un seul et unique créneau de libre avant mon départ, le 13 novembre 2014. C'est un jours où je travaille mais heureusement ma hiérarchie est conciliante et me laisse ma journée pour pouvoir passer l'épreuve.

Ah et petit bémol, le prix ! Merci à la DGAC pour l'augmentation de tarif ! 100€ ce n'est pas rien !

Bon, l'examen !

Cela consiste en 3 épreuves :

- Écoute de bande (durée : 15 min, note de 0 à 20, moins de 10 éliminatoire)

- Vol fictif et phrase d'urgence (durée max: 25 min, note de 0 à 20, moins de 10 éliminatoire)

- QCM (durée : 15 min, note de 0 à 20, moins de 10 éliminatoire)

10h, nous sommes 12 sur les starting block, certains regardent une dernières fois leurs notes de révision, d'autres discutent.

10h30, un des examinateurs nous explique l'examen le temps que les candidats de la session d'avant finissent.

10h45, il est temps d'y aller. On commence par ... les QCM ! Bon ... ok !

Dans cette épreuve, on nous fournit, en format pdf, un dossier de 200 pages constitué de presque 200 documents qui seront traités dans les questions (pas tous heureusement !).

Les questions sont pas super simples et les documents assez long à lire pour certains, autant dire qu'il ne faut pas perdre de temps. Perso la 1ère était trop confuse, j'ai préféré la sauter et y revenir à la fin.

J'ai juste le temps de cocher la dernière réponse que les 15 min sont déjà passées.

2ème épreuve, le vol fictif IFR.

Pour celui-là, on sera 4 candidats et 2 examinateurs sur la fréquence ... où l'on peut tous s'entendre ... moi qui n'aime pas ça .... bref !

Nous avons devant nous un document différent pour chaque personne stipulant l'indicatif/avion/position et situations pour chacun, ainsi que des demandes particulières à formuler.

Sur le mien je suis un SR22, N787DL, venant de Pueblo et allant à Phoenix, je vais devoir demander à descendre pour cause de zone de givrage, puis un cap particulier pour avoir une MSA plus basse, un déroutement avec l'ATIS, etc etc etc....

5 min pour étudier notre rôle et le test débute.

On entend l'examinateur appeler un indicatif ... pas le mien ... et j'entends le candidat sur ma gauche répondre.

Chacun notre tour nous déballons ce que nous avons à dire comme si nous étions dans nos avions respectifs. Entre temps le contrôle nous donne des instructions, un ATIS ou une info de trafic, qui faut évidement collationner dans l'intégralité.

Fin du test, enfin presque puisque vient le moment de la situation inhabituelle.

Toujours à 4 sur la freq, on reçoit chacun notre tour un document sur une situation inusuelle rédigé en français. On a 1 min pour lire !

La mienne traite d'une arrivée sur un aéroport. A cause d'une mauvaise météo, l'ATC me demande de me mettre en circuit d'attente avec une HAP (Heure d'Approche Prévue) trop important avec le fuel restant. Je demande à l'ATC de me dérouter vers mon aéroport de déroutement. Mais voilà, le contrôleur m'annonce qu'il y a aussi de l'attente là-bas et aucune info d'HAP. Donc je vais demander à aller à mon second terrain de déroutement situé à 250 Nm.

En route vers ce dernier, l'ATC de mon aéroport de destination initial m'informe que la météo se dégage et qu'une approche est possible.

Le but du jeu étant d'expliquer ça, en anglais bien sûr, à l'examinateur. Ensuite il pose des questions diverses et variées comme "Quel serait le danger potentielle de cette situation?" ou "Pourquoi penses tu que le contrôleur n'a pas pu te donner une HAP pour le 1er aéroport de dégagement? etc etc ...

Après avoir écouté les autres candidats pour cette épreuve ... je pense que la mienne était la plus simple !

3ème et dernière épreuve, l'écoute de bande.

Bon, sur ce coup là, c'est au bonheur la chance si on tombe sur des bandes pas trop pourries et des interlocuteurs qui savent parler ! Mais bon cela serait trop facile si c'était le cas !

2 écoute possible, 10 secondes entre chaque. 1 point par phrases, 2 points pour l'ATIS.

On écoute très attentivement et on remplit les blancs sur les copies !

Fin de l'examen ! Ouf on peut respirer !

On est invité à rejoindre le hall, le temps que les examinateurs corrigent tout ça.

10 min passent avant que les verdicts commencent à tomber.

Pour le peu que j'entends, il y a au moins 2 échecs ... stressant !

Les 2 examinateurs qui m'ont écouté m'appellent... "Ben c'est plutôt bon ! Vous êtes opérationnel !

Donc niveau 4 mais niveau 4 ++, vous n'êtes pas passés loin du niveau 5 c'est dommage ! Faut revoir un peu de grammaire et la conjugaison, dans la situation inhabituelles vous avez pas mal pris de raccourcis et pas assez fait de phrases construites."

Quoi dire à part que je suis, en même temps, déçu et soulagé ... J'aurais aimé le niveau 5 pour être tranquille et ne pas à devoir le repasser avant les dépôts de CV ... mais bon soulagé puisque je peux partir faire mon IR SE le mois prochain !

Je retenterai le niveau 5 quand j'aurais toutes mes licences / qualifs nécessaires à la recherche d'un emploi.

Il reste plus qu'à apposer mon niveau sur ma licence et pour cela :

NOTA DGAC : aucune lettre de résultat n'est envoyée au candidat. Si vous passez l'examen dans un centre DGAC, vous devez imprimer votre niveau à partir de votre espace personnel d'Océane (cliquez sur Historique du menu de navigation situé à gauche de l'écran) puis présentez ce document au bureau des licences le plus proche de votre domicile pour faire apposer votre niveau sur votre licence.

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page