top of page

IR SE - Semaine 2


18h45 de simu pour la première semaine, je ne risque pas d'en faire autant avec les fêtes et les nombreux day off ...

- Mercredi 24 Décembre 2014 -

Day Off

- Jeudi 25 Décembre 2014 -

Day Off - Férié - Joyeux Noêl !

- Vendredi 26 Décembre 2014 -

Day Off

- Samedi 27 Décembre 2014 -

Day Off. Demain aussi mais ouf, le directeur de l'école vient de m'envoyer un mail pour me prévenir que demain j'aurai simu avec un 3ème instructeur, Ivo, un pilote de chasse tchèque.

- Dimanche 28 Décembre 2014 -

Simu 10

Ne sachant pas trop quoi serait prévu pour aujourd'hui ... j'ai décidé de prendre les devants et à me préparer une séance assez conséquente. Pas envie de faire semblant !

Donc ça sera : Départ sous plan de vol Z (VFR => IFR) de Hradec vers Pardubice (LKPD), STAR TBV 2M, pour une procédure ILS Rwy 27, approche interrompue publiée, NDB DME Rwy 27, stop.

Départ pour LKMT : SID TBV 5P, rejointe de la voie aérienne L984 vers OPAVO, STAR BAXEV 1T, ILS Rwy 22, VOR Rwy 04, NDB Rwy 22 puis retour sur LKHK : SID BAXEV 1F, TBV, DCT LKHK pour la procédure fictive NDB DME Rwy 34R.

Je prépare la route que je devrais mettre sur le plan de vol : DCT TBV/N0150F070 IFR STAY1/0030 TBV/N0150F070 L984 OPAVO STAY2/0045 OPAVO/N0150F060 L984 TBV VFR

8 min avant l'IF de la première procédure à LKMT, j'amorce ma descente et ... bah tiens bizarre, mon altimètre ne bouge pas, mon vario est fixe aussi ... humm ... la prise statique doit être bouchée. Je passe sur la bonne page du GNS430 pour avoir mon altitude pression. Le QNH étant de 1020, je devrais la corriger de 210' lors du passage du niveau de transition.

J'ai plus qu'à entamer ma descente sereinement, à annoncer ma panne à l'ATC et à demander un ILS pour la piste 22.

Tiens ... ma vitesse augmente ... je réduis les gaz ... ça augmente encore ...

Dans ma tête, je me vois en fort piqué pour avoir un accroissement aussi rapide de la vitesse. Un coup d’œil à mon altimètre de secours ... non mon altitude réduit normalement ... je cherche je ne vois pas ... je me retourne vers mon IRI et ... mais oui ! L'obstruction de la prise statique ! Bon ben il me reste plus qu'à surveiller ma vitesse sol depuis le GNS. Heureusement qu'il est là lui ^^ (après débriefing, mon instructeur m'a dit qu'il y avait l'alternative static port pour ce genre de problème).

ILS Rwy 22, minima, piste pas en vue go around. Ivo me débouche la prise statique pour attaquer la procédure VOR Rwy 04.

Virage de procédure ... le VOR tombe en panne. J'annonce au contrôle que je poursuis sur le NDB.

Minima, remise des gaz pour une NDB Rwy 22.

Durant la branche d'éloignement, le GNS s'éteint ... je me dis que mon instructeur veut sûrement s'assurer que je ne m'aide pas du GPS pour m'axer correctement sur la finale NDB.

Virage de procédure, j'active l'écoute du NDB et je m'axe.

Vient le tour du DME de s'éteindre ... Oui il veut sûrement bien me corser l'exercice !

Mais du coup je commence à me demander comment je vais faire cette approche sans aucune info de distance, aucune radiobalise/marker pour vérifier ma bonne hauteur de passage etc ... euh faut surtout pas que je lâche l'axe du NDB qui ... tient je corrige et ça me suit ... ça me rappelle quelque chose ... ah non ! Plus de code morse !

Je résume : Plus de GNS, plus de VOR, plus de DME, plus de NDB !

Cela fait déjà quelques bonnes secondes que je me demande ce qu'il se passe, je décide de remettre les gaz et je demande une prise en compte pour un ILS. Pas de réponse de l'ATC ... Ça sent la panne électrique à plein nez ! Un coup d’œil sur l'indicateur de charge et 0V !

Ivo gèle pour m'expliquer. J'ai perdu mes 2 alternateurs. Du coup j'ai quasi tout perdu de mes moyens radiocom radionav, sauf NAV 2 et COM 2. Il faut dans ce cas là vérifier l'indicateur de charge des alternateurs, les breakers concernés et que j'essaye de les réarmer.

Pour le coup je récupère au moins l'alternateur du moteur n°1. Sinon il aurait fallu rentrer asap en coupant tout le superflu électrique (lumières, phares, limiter les échanges radio, etc..)

Je poursuis la procédure d'approche interrompue pour revenir sur la procédure ILS 22. Full stop.

Retour sur LKHK : SID BAXEV 1F, TBV ... Tiens, dans mon réservoir gauche j'ai moins de 10 galons et 25 dans le droite ... Sûrement une fuite. J'attends de voir comment l'aiguille fluctue ... pas de baisse significative. Je décide quand même de passer essentiellement sur le réservoir de droite, au moins pour éviter un déséquilibrage et une extinction du moteur n°1. Crossfeed ON, left tank OFF.

Direct HK33X (IF fictif pour la procédure NDB DME Rwy 34R), finale full stop !

4h de simu non stop ! Ça pique mais ça fait du bien ! Ivo est content de moi, il me propose une route pour la séance de demain.

LKHK - LKVO - LKKV (- LKPD) - LKHK ! Avec 3 procédures sur chaque ! Ça ne rigole pas !

Il est temps de regagner mon logement, il fait nuit noire et je traverse la plateforme de Hradec en vélo avec une température de -7°C et 20kt de face ! Aïe !

- Lundi 29 Décembre 2014 -

Le froid ne faisait que commencer hier soir ...

Simu 11

Andy : So ! What do you want to do this morning ?

Je lui montre le programme que j'ai préparé, soit : Départ LKHK direct GOLOP, STAR GOLOP 1Z pour rejoindre la procédure ILS Rwy 28 à LKVO. Puis NDB 10 et RNAV 28.

SID ... euh non pas de SID pour ce terrain puisqu'il est trop proche de l'aéroport international de Prague, donc guidage radar direct RAK L984 BALTU, STAR BALTU 1P pour rejoindre la procédure ILS Rwy 29 à LKKV, puis une NDB 11 et NDB 29.

SID BALTU 1F, RAK, STAR RAK 1M pour rejoindre la procédure NDB DME Rwy 27 à LKPD.

SID TBV 5P puis direct vers HK33X pour la procédure NDB DME 34R à Hradec.

Soit sur le papier : DCT GOLOP/N0150F080 IFR STAY1/0045 RAK L984 BALTU STAY2/0045 BALTU/N0150F070 L984 RAK DCT OKL DCT BEKVI STAY3/0020 TBV VFR

Mon programme lui plaît mais trop long pour une séance de 2h, il me propose de ne faire qu'une procédure à LKVO puisque le terrain sera fermé pendant ma période de pratique réelle et de finir à Pardubice (LKPD).

Simu 12

Andy me propose de faire LKPD vers Brno (LKTB) en utilisant les SID et les STAR puis d'y faire quelques procédures ... "Up to you !"

J'ai à peine 25h de simu et j'ai l'impression d'avoir terminé le programme et que maintenant c'est du line training (dans le bon sens du terme, je ne parle pas du LT synonyme de triche) ...

Je lui demande à tester une procédure avec un arc DME.

Exemple d'une procédure avec un arc DME (EPKK - ILS Z Rwy 25)

Malheureusement ça n'existe pas en République Tchèque et pour le coup ni l'un ni l'autre n'avons de terrain en tête en ayant une.

Du coup il me propose de faire une fausse procédure à Brno avec un arc DME à 10Nm pour rejoindre l'axe final VOR en piste 10.

La vrai technique :

Pour le premier essai, j'ai clairement du mal avec cette méthode et ça ressemble pas vraiment à un arc de cercle. Je zig zag entre 9.5 et 10.5Nm ...

Je demande à réessayer mais cette fois je vais essayer autre chose : 0.5Nm avant l'arc, virage à 90°, une fois au cap je corrige pour être sur la bonne distance. Une fois que j'y suis, je maintiens une inclinaison de 3/4° en essayant de maintenir une vitesse DME à 0kt. Si l'indicateur DME indique une accélération de quelques nœuds, ça veut dire que mon arc n'est pas parfait. Juste attendre quelques secondes pour voir de quelques cotés de l'arc je vais. Si je sort, j'augmente un peu l'inclinaison, si je rentre, je la réduis.

Avec cette technique j'ai pu maintenir une distance comprise entre 9.9 et 10.1Nm et sur l'écran de l'instructeur ça ressemble bien à un arc. Andy est content de moi ! Yes !

4h de simu pour aujourd'hui ! Demain, mon instructeur sera Martin, pilote de Cessna Citation et King Air et aussi le Chief Flight Instructor (A) ! Ça ne rigole pas !

Il est 15h35, le soleil se couche déjà ! Oui c'est tôt ! Mais c'est beau !

- Mardi 30 Décembre 2014 -

Simu 13

Le programme pour aujourd'hui : LKHK direct TBV, L984, STAR BAXEV 1T pour des procédures à Ostrava (LKMT). Ensuite SID HLV 5F, STAR HLV 1N pour la procédure NDB Rwy 21C. SID BNO 1S, STAR BNO 2M pour la procédure NDB DME Rwy 27. SID TBV 5P puis passage en VFR direct LKHK pour la NDB DME Rwy 34.

J'ai droit à une panne du moteur n°1 environ 10 min après mon départ de Hradec. Martin me demande qu'elle serait ma décision : ILS à Pardubice pour prendre le moins de risque possible.

Après 3h de séance ... "You are a very good pilot ! How many flight hours do you have ?" Je lui montre mon carnet de vol. "A hundred hours and 67 as captain."

Gros blanc ... "You will have a great career, it was a pleasure to fly with you ! I didn't have anything to say, just few advice for operationnal flights but you are already prepared for that. You are ready for real flight."

Et ben p***** ! Ça fait vraiment plaisir d'entendre ça de la part d'une personne comme lui ! J'en ai limite la larmichette.

Bilan de cette semaine : Que du bon mais c'est bien la première fois que je suis mécontent qu'il y ai des jours fériés ! Seulement 11h de simu cette semaine, encore 4 day off la semaine prochaine ... J'espère qu'ils vont passer la seconde après ça !!

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page