top of page

IR SE - Semaine 3


29h45 de simu pour le moment, je devrais vite atteindre les 35h qui peuvent être effectué sur le simulateur et pouvoir attaquer les vols !

En espérant que les séances s'enchaînent !

- Mercredi 31 Décembre 2014 -

Day Off

- Jeufi 01 Janvier 2015 -

Day Off - Férié - Bonne année !

- Vendredi 02 Janvier 2015 -

Simu 14

Aujourd'hui on va traverser la frontière pour faire une procédure avec arc DME à Krakow (EPKK).


LKMT, SID BAVOK 1F puis direct IPSUG, IAF de la procédure VOR Rwy 07 ... seulement il y a un petit hic ... pas de VOR dans la database du simu ...

Andy me propose de faire la verticale du terrain, puis de suivre le radial 023 du NDB pour faire l'arc DME à partir du DME de l'ILS, puis interception du localizer.

Retour sur LKMT, guidage radar direct BAVOK pour aller chercher la STAR BAVOK 1F.

VOR 22, go around, 4000' radial 360 OTA pour arc DME 13Nm.

Avec ma méthode, faire un arc DME est super simple. La distance est tenue à +/- 0.1Nm.

VOR04 ... VOR en panne poursuite sur l'axe NDB04, le VOR revient pour une VOR 22, go around dans l'axe puis passant 4000' virage droite sur OTA pour 10' de holding pattern, NDB 22, VOR 04, puis enfin VOR 22 avec, sur ma demande, une panne du moteur n°1, pour voir comment cela faisait une finale en N-1. Et comme j'ai un super instructeur, il m'explique la procédure en cas de perte d'un moteur (détection de la panne, tentative de redémarrage, passage en drapeau).

Je dois dire que le compensateur de direction c'est super pratique !!! Sinon je me voyais mal tenir le pied à fond tout le long !

Posé pas cassé ! 3h10 de séance ! Plus qu'une séance et ça sera fini du simu !

Simu 15

Décollage de LKMT vers LKTB avec la SID et STAR qui vont bien, quelques procédures à Brno.

Ensuite direction LKPD, toujours avec les bonnes SID/STAR pour quelques procédures.

Et voilà ! 5h15 de simu aujourd'hui ! Ce qui conclut les 35h !! Yes !!

Demain je commence les vols, ça tombe bien la neige est quasi fondue grâce à la pluie qui est tombée aujourd'hui ! Pourvu que la chance continue à me sourire !

- Samedi 03 Janvier 2015 -

Vol 1

Enfin du vol réel !! Ça me manquait !!

Le programme d’aujourd’hui : Décollage de Hradec (LKHK) direction Ostrava (LKMT) Pour quelques procédures puis retour.

Le plan de vol : DCT TBV/N0100F070 IFR L984 OPAVO STAY1/0045 OPAVO/N0100F070 L984 TBV VFR

Le log de nav / devis carburant :

Ivo jète un coup d’œil, c'est bon mais d'abord un peu de mania en local avant la première nav.

Décollage 34R

Ensuite des virages standards, des virages en montant, en descendant, avec au passage quelques rafraichissements sur l'utilisation du G1000.

Hop il installe le pare soleil, et même exercice, puis un circuit d'attente avec du vent de travers à 30kt ... bien pratique le G1000 pour connaître la direction et la force du vent ... quelques captures de radial VOR puis re circuit d'attente pour la procédure fictive NDB DME 34R, et vu qu'on ne joue pas avec la sécurité, il retire le cache pour la finale puisque ce n'est pas une vrai procédure.

En final ça turbule beaucoup, je me demande comment c'est possible avec des températures aussi basses etc ... Au minima, remise des gaz, procédure d'approche interrompue pour refaire la même.

Full stop, refueling, on pose le plan de vol pour Ostrava et c'est reparti !

Décollage 34R, passant 4000' on demande à passer en IFR.

Vitesse sol : 150kt ! Merci au vent arrière ! Mais à mon avis au retour ...

L'approche de Pardubice nous autorise à la directe vers BAXEV pour rejoindre la STAR BAXEV 1T.

Puis au tour de l'approche d'Ostrava pour nous autoriser à procéder direct MT821 pour la procédure ILS 22.

Pour cette procédure, on fera sans pare soleil, ni pour la VOR 04 qui viendra juste après.

Après cette dernière, Ivo me réinstalle le super cache pour refaire un ILS en piste 22, puis de nouveau une VOR 04 et enfin une RNAV 22. Et vu qu'il est satisfait, ça sera la dernière. Du coup j'en profite pour demander la clairance de départ à l'approche : SID BAXEV1F FL70.

Le vol retour risque fort d'être long !!

Et la nuit commence à tomber ...

A 15 min du posé, la visibilité doit être d'environ 4000m, le circuit de piste est vide, tout le monde est posé.

En base main droite, le terrain non en vue, je règle l'axe final parfait sur le G1000 pour m'en servir comme d'un localizer.

En finale, piste en vue, full stop. Il était temps !

5h05 de vol dont 4h40 en IFR ! Pas mal ! Bon, maintenant, je vais me reposer ! ^^

- Dimanche 04 Janvier 2015 -

Day Off

- Lundi 05 Janvier 2015 -

Vol 2

Aujourd'hui ça sera un vol vers Brno (LKTB) afin d'y faire 8 procédures (ILS28 - VOR10/28 - NDB10/28 - RNAV10/28 - ILS 28) puis retour sur Hradec.

Le plan de vol : DCT TUMKA/N0100F060 IFR STAY1/0130 BNO/N0100F070 DCT TBV VFR

Autant dire que ça devrait encore être un long vol ! Temps de vol prévu : 3h30 !

Mais pour le coup ... le plafond est bas, il neige ...

Les avions sortent mais perso, je doute que le vol se fasse.

On envoie le plan de vol qui est accepté quasi immédiatement, un coup d’œil sur le dossier de vol (NOTAM, météo, etc ..) et rien qu'en regardant la TEMSI Europe, je me dis que oui ça va être annulé !

Givrage modéré avec turbulence modérée prévu sur toute ma route du sol au FL140 ! Forcément avec un avion dépourvu de système de dégivrage ... ça va coincer !

IRI : Ok we will take off and try.

Euh .... d'accord ben si pour lui ça l'inquiète pas plus ... je me fais sûrement du mouron pour rien !

Décollage 34R

C'est bizarre, mais en général, passer en IMC ne me fait pas peur mais là ... ne sachant pas trop quoi à m'attendre dans la couche ... j'appréhende.

Pour le coup, pas besoin de pare soleil ! Stable à notre niveau de croisière, nous sommes vraiment dedans !

J'engage le pilote automatique histoire de pouvoir surveiller ce risque de givrage sur les bords d'attaque ... qui ne mis d'ailleurs très peu de temps à se manifester !

Cela commence par une légère couche blanchâtre sur les bords d'attaques ... puis plus on avance et plus cette couche s'épaissit ...

La glace continue de s'accumuler ... le pare-brise commence à givrer, l'épaisseur sur le bord d'attaque de l'aile fait facilement 3mm, de la glace commence à se former sur l'intrados de l'aile et le tube de mise à l'air libre du réservoir est dans la glace !

Je me tourne vers mon instructeur, qui tourne la tête dans tous les sens pour surveiller la progression de ce danger glaciale. Je lui demande si pour lui ça va, parce que moi je suis plutôt inquiet ! C'est la première fois que je me retrouve en condition givrante et pour le coup on ne fait pas semblant !

Heureusement un vent arrière de 30kt nous permet d'aller plus vite. Mais au retour ... ça voudrait dire que je vais rester plus longtemps là dedans ...

Il est temps de descendre, l'approche de Brno nous autorise à procéder pour la STAR TUMKA 2R suivi d'une procédure VOR 10.

Minima ... piste en vue, remise des gaz !

IRI : Perform a low pass over the runway to remove the ice !

100kt, 100', j'entends des bruits d'impact ... la glace se décolle de l'aile !

N'étant pas seul en entraînement IFR, l'approche décide de me prendre en guidage radar pour les procédures ... non sans mal puisqu'à seulement 2000', il y a un vent de 40kt et des turbulences à n'en plus finir !

Après avoir effectué dans l'ordre une VOR 10, un ILS 28, une NDB 10, un ILS 28, une RNAV 10 et enfin une RNAV LPV 28, nous prenons la route retour !

La ville de Brno

Le temps est meilleurs qu'à l'aller ! On ne devrait plus risquer de givrer.

J'adore cet avionique ! Un petit coup d’œil sur l'indicateur de vent ... on n'est pas prêt d'arriver !!

On ne dirait pas mais là on est en longue finale à Hradec !

Et bien voilà ! Encore 4h dont 3h30 en IFR à rajouter à mon carnet de vol ! Ce qui fait 8h10 en 3 jours ! Ça ne rigole pas !

Prochain vol demain, et dixit le responsable de l'instruction : je me garderai un dernier vol lundi, pour être chaud pour l'examen qui se déroulera le lendemain, soit mardi 13 !

- Mardi 06 Janvier 2015 -

Vol 3

Le programme d'aujourd'hui : LKHK vers LKMT pour quelques procédures, puis LKPD pour également des procédures et retour LKHK !

Rendez vous avec l'instructeur à 10h, j'arrive en avance pour préparer mon vol tranquillement. Imprimer le log de nav, envoyer le plan de vol sur RocketRoute, faire la visite prévol de l'avion, récupérer la météo / notams ...

10H20 ... mon IRI n'est toujours pas arrivé ... je pose un DELAY à mon plan de vol ... dont j'en reçoit le TITLE ACK (message d'acceptation), pour une fois, très tardivement.

Your Flight Plan was ACKNOWLEDGED.

Your flight plan has been processed. The following response was received:

-TITLE ACK

-MSGTYP IFPL

-FILTIM 060920

-IFPLID AA38092644

-MSGTXT (FPL

-OKDSI

-ZG

-C172/L

-SFGRY/S

-LKHK0945

-N0100F070 DCT TBV/N0100F070 IFR L984 BAXEV STAY1/0040 OPAVO/N0100F070 L984 BAXEV STAY2/0030 TBV VFR

-LKHK0212 LKPD LKMT

-PBN/B2 DOF/150106 EET/TBV0026KAUSZXBT RMK/FILED BY +441273782130 CREW CONTACT +33xxxxxxxxx STAYINFO1/IFR TRAINING LKMT STAYINFO2/IFR TRAINING LKPD)

10h30, mon IRI arrive ! Il se pose et commence à me demander ce que je veux faire.

Je le stoppe net : We will go to Ostrava then Pardubice. My log is ready, the airplane is checked, fuel tanks are full, flight plan is sent and accepted, meteo is good.

Gros blanc ... "Perfect ! Let's go !"

Décollage sur une 16L verglacée

Pour le moment, Pardubice est dans le brouillard ...

Par rapport aux précédents vols, la météo de celui-ci est le jour et et la nuit ! Une visibilité à ne savoir qu'en faire, un vent calme (max 10kt en croisière), aucune turbulence ! Bref que du bonheur pour admirer ce fantastique paysage !

Ah ! Enfin des nuages !

Cela promet du cloud surfing !

Nous voilà arrivés à Ostrava où nous allons faire un ILS 22, une NDB 04, une VOR 22, une VOR 04 et une RNAV LPV 22. Clairance de départ : BAXEV 1F FL080.

Bien qu'on nous autorise assez rapidement à procéder directe sur ORLIX (IAF pour l'ILS 27 à Pardubice), il n'en reste encore 40 min de vol juste pour admirer le paysage.

Mon instructeur se penche et sort un sac en plastique avec dedans 2 beignets ! Ça sera donc la pause goûter ! J'adore ce vol !!

En finale ILS 27 à Pardubice.

2 ILS plus tard (NDB HS ...) nous revoilà sur la route direction Hradec !

Il fait beau et je n'ai plus l'habitude ... c'est bien un virage standard ça, non ?

Merci Andy pour ces démos de virage ultra serrés !

4h20 de vol pour aujourd'hui, dont 4h en IFR ! Ce qui me fait 12h10 d'IFR et 5h15 de simu en 7 jours !

Voilà une semaine où je n'ai pas fait semblant !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page