top of page

IR SE - Semaine 5


Dernière semaine de "vacances" en République Tchèque, avec pour seul et unique vol, l'examen prévu pour le 20.

Donc autant dire que la pression est à son comble, je n'ai pas droit à l'erreur. En effet mon vol retour pour la France est prévu pour le jeudi 22 ...

- Mercredi 14 Janvier 2015 -

Pas de vol

- Jeudi 15 Janvier 2015 -

Pas de vol

- Vendredi 16 Janvier 2015 -

Pas de vol

- Samedi 17 Janvier 2015 -

Pas de vol

- Dimanche 18 Janvier 2015 -

Pas de vol

- Lundi 19 Janvier 2015 -

Aujourd'hui, je reçois le programme pour le vol d'examen !

LKHK vers LKPD pour minimum 1 approche de précision et 1 de non précision, puis retour LKHK.

Log de nav prêt, devis carburant et masse et centrage prêt, plan de vol prêt à être déposer, la météo/notams arriveront au moment où le plan de vol sera accepté !

En résumé, 1 clique suffira pour avoir un dossier de vol prêt ! Normalement il n'y a pas de bug !

Il ne reste plus qu'à attendre !

- Mardi 20 Janvier 2015 -

Grand jour ! Aujourd'hui Hradec sera aux 3 couleurs de la France puisque nous sommes 2 Français à passer un examen ici.

Sully qui va passer son PPL(A) et ma pomme pour la SEP/IR(A) !

8h45, mon examinateur arrive ... en Baron 58 ... Oui ! Ils y en a qui ont de la chance ! ^^

Les appareils sont alignés, prêt pour les examens !


Vol 5 - Examen

L'examinateur vérifie mes papiers puis les papiers de l'avion et enfin mon log de nav. Il ne vérifie ni la météo ni le devis de centrage puisqu'il me fait confiance, me dit il.

Décollage en 34R, puis virage droite direct TBV pour rejoindre la STAR TBV 2M.

La météo est idéale pour un examen : peu de vent, aucune turbulence, une visibilité de 8 km et un plafond BKN à 3000'.

L'approche de Pardubice me demande d'intégrer la STAR par un virage de procédure par la droite puis passant ORLIX de libérer le FL70 vers 3000'.

N'étant pas le seul en procédure, l'approche me demande d'expédier ma descente.

Une procédure ILS puis une procédure NDB DME avec guidage radar et enfin l'examinateur me dit d'annuler IFR pour rejoindre Hradec en VFR à l'issu de la procédure d'approche interrompue.

De retour à Hradec en VFR, je me retrouve beaucoup trop haut sur le plan de descente. L'IRE commence à me dire comment faire. Il n'a pas le temps d'aligner 2 mots que je me rappelle soudain de la technique de mon ancien instructeur PPL pour y remédier : la technique du dérapage, plein pied à droite, manche à gauche et la forte traînée engendrée fait office d'aérofreins.

Apparemment c'est ce que voulais m'expliquer l'examinateur puisqu'il s'interrompt pour me dire "Perfect".

Après 1h35 de vol (1h55 block/block), le vol est terminé !!

"It was perfect ! Excellent job it was a pleasure to fly with you !"

Trop contennnttt !!! Me voilà qualifié aux instruments !

L'examinateur va voir Nicolas (le représentant Français de l'ATO) et lui dit qu'il ne veut que des candidats comme moi ! Il inscrit ensuite sur mon carnet de vol : 20JAN2015, Skill test IR/SE Passed satisfactorily "EXCELENT".

M**** ça fait trop plaisir :'D !

Allez à toi Sully ! Montre lui comment les Français sont bons !!

Après un démarrage à la main et 1h45 de vol ... nous voilà 2 Français heureux !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page