top of page

IRSE - Bilan


5 semaines passées en République Tchèque pour effectuer cette formation en vue d'obtenir la qualification de vol aux instruments.

Au final, qu'est ce que cela m'a coûté ? Combien de temps j'ai volé ?

- Déroulement général -

Je suis arrivé à Hradec le mardi 16 décembre au soir.

Le lendemain, le 17, j'ai visité l'ATO, signé les papiers et effectué mon premier simu.

La 1ère semaine j'ai effectué 18h45 de simu sur 6 jours (dimanche off)

La 2ème, 11h de simu sur 3 jours (3 jours off pour Noël et 1 jour pas d'instructeur de dispo)

La 3ème, 5h15 de simu et 13h19 de vol dont 12h10 en IFR* sur 4 jours (2 jours off pour le nouvel an, dimanche off)

La 4ème, 3h15 de vol dont 2h55 en IFR* sur 1 seul jour (test prévu la 5ème semaine donc fin des vols)

Et enfin la 5ème semaine, l'examen qui aura duré 1h55 dont 1h45 en IFR*.

* Hradec étant un terrain non IFR, le départ et l'arrivée n'est possible qu'en VFR, puis passage en IFR quand contact radar avec le premier centre de contrôle.

Au final j'aurai effectué 35h de simu, 15h05 d'IFR, 1h55 d'examen et 120 procédures aux instruments en 35 jours. Ce qui est très rapide par rapport à une formation en France.

Et encore, si on retire les jours inutiles d'attente et de jours férié où j'aurai pu voler, l'IR aurait pu être bouclé en seulement 23 jours.

- Le coût -

Au total, en incluant coût de transport, alimentation, hébergement, le FCL.055D, etc ... la formation m'aura coûté 8724,15€

(Petite parenthèse importante, seule la partie en vol est facturé, le roulage est gratuit, cela évite de se précipiter pour rien en courant après son porte monnaie, de faire des erreurs et j'en passe ! Certaines ATO devraient en prendre de la graine !)

Détail :

- En résumé -

5 semaines passées dans un pays que je connaissais pas, cela a vraiment été une très bonne expérience. Mais heureusement qu'il y avait un français à bord (Nicolas), sinon ça m'étonnerait qu'elle aurait été si bonne, ne serait-ce que pour la vie en dehors de l'instruction !

La formation : De très bonne qualité, les formateurs sont pédago, très sympas et tout faire en anglais est vraiment utile ! Surtout après avoir effectué l'ATPL théorique en français ...

Même si la météo a été très hivernale (neige, givre, vent, verglas, ...),la formation s'est effectué très rapidement grâce à des séances assez conséquentes de plusieurs heures.

Au final, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir appris grand chose. Il n'y avait rien de compliqué. Je pense que mon métier, ma passion et les nombreuses heures passées sur les simu de chez Microsoft y sont pour beaucoup.

Un résumé de la première partie de ma reconversion en vidéo !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page