top of page

MEP/IRME - S2 / CPL(A) - S1


2ère semaine à Benesov.

Normalement je fini le programme IR ME et je passe l'examen.

Et si tout se passe comme je l'ai prévu, je devrais faire quelques heures de vol de la formation CPL(A) !

Y'a plus qu'à !

- Mercredi 02 Septembre 2015 -

2ème jour OFF. Vivement demain que je finisse la partie IR ME !

- Jeudi 03 Septembre 2015 -

Dernier vol de formation IR ME. Le programme : Aller retour à Karlovy Vary pour y faire des procédures.

Ça commence mal, RocketRoute refuse d'envoyer mon plan de vol ... free user oblige ... du coup c'est mon instructeur qui l'envoie.

DCT ELPON/N0130F100 IFR Z401 RAK L984 BALTU STAY1/0100 BALTU/N0130F090 L984 RAK Z401 RAK VFR.

Plan de vol accepté ! Mais ... la météo sur place est très orageuse ! On va poser un delay.

Un coup de fil à KV pour les prévenir de nos intentions ... ah bah non ce n'est pas possible, activité militaire proche terrain donc entrainement impossible !! Et mince !!

Annulation de plan de vol puis reposage pour Brno.

DCT TIPRU/N0130F090 IFR M748 TUMKA STAY1/0040 TUMKA/N0130F080 M748 VLM VFR

Plan de vol accepté, on y va !

Arrivé en approche, il y a un peu de trafic. Du coup nous sommes pris en guidage radar pour une NDB 09.

Procédure normale sans panne moteur.

Ville de Brno

Reguidage radar pour une autre NDB 09. Cette fois en N-1 bien avant le FAF, donc tentative de redémarrage. Puis de nouveau N-1 en début de descente ! Cette fois c'est feather (simulé).

Remise des gaz pour un guidage radar pour une RNAV 09 toujours avec des pannes moteur par ci par là ...

De nouveau une NDB 09. On approche de la fin du temps d'entrainement ... "Mike Echo Papa, are you interested for an ILS 27 ?" ... Moi perso non, un coup d’œil vers mon FI ... il me fait oui de la tête ... bon bah ok ...

Clairance retour, départ en guidage radar.

En croisière FL80, en IMC, il fait 3°C, il pleut, il fait froid ... on ne dirait pas que quelques jours plus tôt on crevait de chaud pendant les vols !

D'un coup, j'entends un moteur brouter ... mais pas de sensation de dissymétrie ... qu'est ce qui se passe ... je perds de la puissance mais pas de dissymétrie ... du coup je jète un coup d'oeil aux manettes des gaz ... non rien d'anormal, un coup d’œil aux instruments moteurs ... pression carburant sur les 2 moteurs à 0 ?? Un coup d’œil aux sélecteurs carburant ... les 2 sur OFF ! Et mon FI qui a un sourire jusqu'aux oreilles ! Fuel selector sur LH sur left et RH sur Right .... et ça repart !

De retour à Benesov après 3h de vol dont 2h40 en IFR.

Mauvaise nouvelle, le seul examinateur agréé par la DGAC française est en arrêt, problème d'épaule. Du coup, pas de possibilité d'examen avant ... pfiou au moins tout ce temps !

Je vais devoir attendre mon 2ème et dernier séjour en octobre pour passer l'examen IR ME et CPL...

Heureusement que le complex aircraft du CPL est le P2006T, je pourrais me servir d'un vol CPL pour me réentraîner pour la MEP.

Au moins je reçois mon programme de formation pour le CPL(A), demain je commence mon premier vol sur un Tecnam P2008JC.

Programme CPL(A)

Cette formation est composé de 15h de vol découpé comme suit :

- 10h sur avion "simple" et 5h sur avion "complexe" (trains rentrant et pas variable)

- Point de vue programme : 10h sont allouées à la navigation et 5h au vol technique

- Les 5h de technique :

- 0h45 de tours de piste normaux,

- 1h de tours de piste avec vent de travers > 8kt,

- 0h45 de tours de piste avec situations d'urgence (PTE, N-1),

- 1h30 de vol lent/décrochage/vrille/virage engagé/vol vitesse proche VNE,

- 1h d’atterrissage/décollage terrain court.

- Vendredi 04 Septembre 2015 -

Alors, le Tecnam P2008JC ! Ben il est plutôt classe je dois dire !

Et plutôt bien équipé !

Le Garmin G3X ! Ça c'est classe !

Contrairement à l'avion initialement prévu pour la formation CPL ... un P92S ...

Surtout pour 15€/h de différence ...

Alors une chose de bizarre, à croire que Tecnam met un truc bizarre sur chaque modèle ... la direction au roulage ne se fait qu'aux freins !! La roulette de nez n'est pas orientable ! Intelligent ça dis donc !!

Donc ! Pour cette première séance CPL(A) ! Des tours de piste pour amadouer l'avion (1ère fois que je pilote avec un manche !) et des encadrements, ça faisait longtemps ! Faut faire revenir les réflexes ! Surtout au dernier tour où le FI coupe vraiment le moteur ... "You have one chance !" ...

Posé, pas cassé. 1h20 à loguer pour le CPL(A) ! Et demain, si le temps le permet, vol en direction d'un petit terrain enfoncé dans les vallées autrichiennes ! Ma 1ère traversée de frontière !

- Samedi 05 Septembre 2015 -

Alors ! Bon le temps de préparer le vol, il est trop tard pour aller en Autriche, du coup on change pour un terrain situé en Allemagne (EDQM). Avec comme point de passage le point S de Prague, puis Rakovnik, le point E de Karlovy Vary, un touché sur le terrain, puis direction le point B, le point S, le terrain fermé de Marianske Lazne, le VOR OKG, le point Q de Hof (EDQM) et enfin compter sur ce terrain.

Ce qui donne :

"You can't take the iPad to help you. Just in back up"

Ah d'accord ! Cela fait longtemps que je n'avais pas volé sans iPad ... Va falloir ressortir les acquis du PPL !

Du coup je me hâte de sortir le log de nav sur papier, mais problème de net pour sortir les cartes et le log... Le wifi de l'école ne fonctionne pas très bien, du coup j'essais de connecté l'iPad au réseau mobile en utilisant mon téléphone comme point d'accès ... marche toujours pas .. du coup pas le choix, je prend en photo l'écran de l'iPad avec mon téléphone pour les envoyer par mail pour que je puisse récupérer sur le seul pc qui est relié à une imprimante ... non toujours pas ça refuse d'envoyer par mail ... du coup je me les poste sur mon mur facebook pour les récupérer, les enregistrer et les imprimer !! Bref je met un temps fou !!

A peine fait ... allé hop on y va ! Ah ? ... et le vol retour non ? .... bon bah je verrais bien !

Je remercie grandement le concepteur des avioniques Garmin ! Avec ce losange magenta magique qui donne la dérive en temps réel, je suis passé sur tous les points de passage sans déviation !

Bon, désolé il n'y a pas de photos pour ce vol, c'était turbulent, pas de pilote auto et ... je me voyais mal faire des photos en tenant le manche avec mes genoux lol.

Après 1h50 de vol, me voilà sur le terrain de Hof situé en Allemagne.

Bon accueil ! Je paie la taxe d'atterrissage et on se réinstalle dans l'avion !

Oui bon euh ... le vol retour ... pas prêt ... pas de log de fait ..

Ok, on va partir par le nord vers le point E puis on va suivre l'autoroute pour rejoindre la ville de Plauen, ensuite cap Est pour rejoindre un point IFR (GAVLI), ensuite route pour rejoindre le terrain de Zatec-Macerka, puis Rakvonik pour un touché, point S de Prague et retour Benesov.

Cette fois-ci, sans log de nav ni trait sur ma carte ! Ouhouh !

Ben tout s'est bien passé, les points caractéristiques sur la carte 1/500K sont assez visibles (de grandes villes, de grands lacs...).

Après 3h20 de vol total, nous revoilà au parking de Benesov !

- Dimanche 06 Septembre 2015 -

Aujourd'hui j'avais préparé une petite nav .... mais manque de chance, elle passe en plein travers d'une zone militaire qui est justement active d'aujourd'hui au 11 !

Du coup, ça sera de la mania ! Vol lent, décrochages en lisse, en config atterrissage, en virage, puis des vrilles de précaution (avion non certifié pour en faire), des encadrements et un atterrissage sans volet.

1h10 de vol pour aujourd'hui. J'ai dépassé le tiers de la formation CPL(A).

- Lundi 07 Septembre 2015 -

CAA Tchèque (terminal 3 à l'aéroport de Prague) pour vérification des documents de formation MEP IR ME.

- Mardi 08 Septembre 2015 -

Jour OFF, pas d'avion de dispo.

- Mercredi 09 Septembre 2015 -

2 vols de prévu pour aujourd'hui ! Avec les 2 nav que j'ai préparé, cela devrait pouvoir boucler les 10h d'avion "simple" pour la formation CPL(A).

Pour le 1er vol, une navigation de 110Nm ! Mais va falloir se dépêcher à partir, des nuages bien gris foncés s'approchent du terrain !

On s'installe à bord en vitesse, on ferme les portes, les premières goûtes se mettent à tomber (ça me rappelle un vol de l'année dernière en partance de Troyes ...), on attache nos ceintures .. ah m**** ! La mienne vient de se défaire complètement, je vais devoir essayer de la remettre ... un éclair ! un !

"Ok trop tard on rentre l'avion !"

Même pas le temps de commencer à remettre ma ceinture que mon FI démarre l'avion, roule et rentre dans le hangar moteur tournant. Tous les mécanos sont de sortie pour rentrer tous les avions dehors.

Il ne reste plus qu'à attendre que ça passe.

30 min plus tard, nous ressortons les avions, on en profitent pour demander le plein des réservoirs pour être tranquille pour les 2 navigations.

Pour la 1ère nav, rien d’exceptionnelle à raconter, une nav comme une autre quoi. La seule différence est le paysage. On se balade entre les cumulonimbus et c'est plutôt joli à voir. Ils ne sont pas noyé dans la masse du coup quand on n'est pas en dessous, on peut voir l'enclume jusqu'à son top.

Pour la 2ème nav, toujours les mêmes conditions météos que pour la 1ère mais cette fois ça sera en grande partie du vol en très basse altitude pour rester en dehors des zones d'approche de Prague, des zones militaires actives etc ...

Mes points de passages sont assez rapprochés, ce sont pour la plupart des aérodromes. Du coup je passe mon temps à changer de fréquence et à annoncer mes intentions ...

Seul hic, bizarrement, se passe à Hradec Kralové ... à l'endroit même où j'ai effectué mon IR SE !

Alors qu'est ce qui s'est passé ? Et bien mes intentions étaient d'y aller pour y faire un touché et repartir. Jusque là, ça va !

Mais à changer tellement de fréquence pour contacter chaque terrains de passage, en prenant à chaque fois les fréquences affichées sur la carte 1/500k, et bien je tombe sur LA particularité !

A HK, il y a 2 fréquences, une pour l'auto-info (134.4) et une pour appeler l'AFIS (122.0). Mais cette dernière est absente de la carte 1/500K (Alors petit aparté ... pourquoi 2 fréquences ? Ce ne serait pas plus simple d'avoir une seule fréquence et quand il n'y a pas d'AFIS, ce soit tout simplement de l'auto-info ? .... quand on peut faire simple .... Bref !)

Et pour rajouter à ça, avec le temps pourris que le pays vient de se prendre en travers de la tronche, presque aucun VFR n'est en l'air et du coup sur quasiment toutes les fréquence sur lesquelles j'ai appelé, je n'ai eu aucune réponse.

Donc quand j'ai appelé HK sur la mauvaise fréquence et que personne ne m'a répondus ... je me suis dis "encore un terrain où tout le monde à décidé de rester chez soit !"

J'ai fait mon touch&go et j'ai continué mon périple !

Ce n'est que la tour de Pardubice (un terrain militaire situé au sud de HK dans lequel je transitais) qui me prévient. L'AFIS (pas content) veut qu'on le rappelle par téléphone pour débriefer de ce passage.

(Euh encore un aparté ... l'AFIS ! Il n'a que 2 fréquences dans sa boiboite ! Je ne pense pas que surveiller 2 fréquences simultanément prennent beaucoup de case dans une boite crânienne de personne bien constitué ! Si le gars est intelligent, il voit un avion arriver qui n'appelle pas, il essai d'appeler sur les 2 fréquences, cela s'appelle du bon sens ! Et s'il n'est pas foutu d'avoir ce bon sens ... ben je lui suggère de prendre un balai et une serpillière, je pense que ça sera bien moins compliqué pour lui !)

Bref après ça l'ambiance à bord n'est pas terrible, mon FI se sent fautif ...

La suite de la nav est bien moins cool... Obligé à rester au ras du sol pour éviter des zones, avec le soleil dans les yeux, très peu de points caractéristiques pouvant être reconnaissables avec la carte ... bref j'ai beaucoup de mal à savoir si je suis bien sur mon trajet prévu ... Une seule grosse ville est venu remplir mon pare brise : Benesov ! J'étais arrivé !

Donc voilà, 3h48 de vol pour aujourd'hui. Ce qui me fait 9h38 de vol avion "simple" (oups je devais faire 10h ... mais c'était prévu, on devait voler jusqu'à attendre ces 10h ! Sauf que mon FI a préféré qu'on se pose pour rappeler HK, je le comprends. Ce n'est pas grave, ça sera facile et rapide à finir).

Demain matin je repars en direction de la France avec 18h43 de vol en plus sur mon carnet, 9h38 en mono et 9h05 en multi.

Mon retour ici, ça sera pour le 13 octobre pour tout terminer !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page