top of page

MEP/IRME - S3 / CPL(A) - S2

Normalement, cette semaine devrait être la dernière en République Tchèque.

Elle se composera des 5h dernières heures de vol de formation CPL(A) et des examens MEP IRME (le 16/10) et CPL(A) (le 19/10)

Reste plus qu'à espérer que la météo soit de la partie !

- Mardi 13 Octobre 2015 -

Pas de vol, météo pourrie !

- Mercredi 14 Octobre 2015 -

Toujours pas de vol, météo exécrable ! Ça ne sera pas demain que je vais pouvoir aller à la CAA pour faire vérifier les papiers du CPL puisque la formation n'est pas terminé .... mon examen prends (beaucoup) de plomb dans l'aile ...

- Jeudi 15 Octobre 2015 -

Vol ... peut être ... ça m'étonnerait vu les TAF ... Et non pas de vol et de plus, examen MEP IR reporté au 19/10 et après longue négociation avec l'examinateur, examen CPL(A) reporté au 22 ou 23 (sachant qu'il était pas dispo pour le dispo pour le public entre le 20 et le 23... Merci à lui !!)

- Vendredi 16 Octobre 2015 -

Examen MEP IR annulé, de toutes façons la météo est juste moche. Ça se lève un peu l'après-midi mais ça retombe assez rapidement ... un Tecnam se met en l'air, et après un seul tour de piste, se repose et retourne au parking !

- Samedi 17 Octobre 2015 -

Le beau temps est de retour !!!! Mince je n'ai jamais été aussi heureux de revoir ce ciel bleu magnifique !!

Une lecture des METAR/TAF ... ah mince j'avais préparé une nav vers Karlovy Vary, soit dans le nord-ouest du pays et le seul endroit où il fait beau c'est ... dans le sud-est ! Bon pas grave, vite je reprépare une nouvelle nav vers Brno.

Il est temps de voler, la météo s'est un peu dégradé mais ça va ça rester volable. Mais pas pour une longue navigation malheureusement.

Pour ce vol, on commence par un peu de mania histoire de rafraîchir les acquis. Des virages, vol à vitesse lente, une simulation N-1 et on retourne sur le terrain pour y faire des tours de piste.

1 normal pour remettre les bases et c'est parti pour un circuit sans volet, en N-1 en vent arrière, puis N-1 en montée initiale.

"Tiens tu vas continuer à ce cap .... tu as une 1/500000 sur toi ?" Il prends la carte dans mon sac et me montre un aérodrome situé à environ 30 Nm ... "Ok tu va là-bas" Euh ... je n'ai rien préparé ... mais ok d'accord ... bon, où suis-je ??? A peine ces mots ont traversé mon esprit que mon instructeur coupe l'écran de navigation ! Héhé ... merci ... Bon alors, y'a quoi autours de moi ... et sur la carte, y'a quoi qui peut être un point caractéristique ... super je suis pile sur la tranche de la carte et vu la taille de celle-ci je peux pas m'amuser à la déplier ! Ah ! Un cours d'eau ! Alors ça tourne comme ça ... ça pourrait être ici ... bon si c'est le cas, je dois prendre un cap 310 et si c'est bon je devrais attendre quelques minutes pour atteindre une ville croisant avec une autoroute ... et c'est bon je me retrouve ! Ouf !

"Après la verticale de l'aérodrome, tu va aller sur le point Sierra" ... Ok pas trop compliqué.

"Maintenant cap sud et trouve un endroit où tu pourrais effectuer un atterrissage de précaution" ... Celui là est bien ! Et la colline en base est sympa aussi ça pourrait être fun comme approche.

Vertical du champs, vent arrière pour passage bas en configuration atterrissage pour récupérer le cap parfait de l'axe d'atterrissage, voir s'il n'y a pas d'obstacle, et la hauteur du terrain.

Repassage en vent arrière pour cette fois simuler l'atterrissage.

Retour terrain. Seulement 1h20 de vol ... bon, on va continuer les tours de piste en N-1.

Pour le dernier tour, mon instructeur coupe l'arrivée d'essence du moteur gauche. Je m'attend à ce qu'il se coupe mais rien ne se passe, les paramètres de celui-ci sont toujours bon ... bizarre ...

D'un coup je sens que ça broute, la dissymétrie commence.

Je déroule la procédure, pitch, roll, full power, full prop, no drag. Identify, left foot is dead, left engine out. Verify, left engine idle .... tiens je sens une différence (???) ... je remet full power sur le moteur gauche et la puissance revient ... un coup d’œil sur les sélecteurs carburant et ... bah non le gauche est toujours coupé ! Vraiment bizarre !

"Reviens en idle sur le moteur gauche et continu" ... ok lol. Donc, trop près de l'aérodrome pour tenter un redémarrage, on coupe ! Left feather confirmed ? "Confirmed". Et je passe le gauche en drapeau.

Le moteur 1 est maintenant arrêté, ça fait toujours une drôle de sensation mais bon, continuons !

Je coupe les magnétos, la pompe, l'alternateur gauche et les lumières. Engine secure !

Full stop ! Sympa ce vol !

2h06 de vol pour aujourd'hui, je vais devoir faire 3h26 demain pour clôturer ma formation avant les examens.

- Dimanche 18 Octobre 2015 -

Le temps est moins beau aujourd'hui. Les METAR des terrains alentours ressemblent à des METAR de beau temps mais ... c'est moche ...

On décide quand même d'essayer de faire une navigation vers Karlovy Vary.

20 min après le décollage, le temps devient de plus en plus bouché. On zigzague pour éviter de se retrouver dans les nuages et pour essayer de rejoindre au moins Karlovy Vary sans suivre la nav que j'avais préparé mais... ça devient de plus en plus impossible.

On finit pas faire demi tour dans un "trou" dans le relief mais ça commence à se boucher derrière.

Bref 1h de vol comme ça, j'ai cru qu'on finirait par se poser dans un champs pour éviter de se retrouver en mauvaise condition. Perso tout seul, j'aurais fait demi tour bien plus tôt ou alors j'aurais demandé au SIV de Prague de me récupérer au radar et de finir en IFR sur un terrain aux alentours.

On a quand même réussi à revenir, après 2h10 de vol et un touché sur un terrain situé à l'opposé de ma navigation.

Puis on a finit avec 1h de tours de piste avec des simulations N-1, sans volet, etc..

3h30 de vol aujourd'hui. La formation CPL(A) est terminée ! Ne reste plus que les examens !

Les TAF de demain sont vraiment mauvais... je ne sais pas comment ça va se passer si je ne passe pas la MEP et que mercredi je vais faire le test CPL sur un avion bimoteur... Est ce que l'examinateur acceptera de me faire passer la MEP + CPL, du coup je serais CPL(A) MEP IR SE... Bref la météo complique tout !

- Lundi 19 Octobre 2015 -

Examen MEP IR annulé ... C'est sûr qu'avec une visi de 200 mètres et un plafond un 100ft ... ça ne passe pas !

Bon maintenant, nouveau soucis. Avec l'examen IR ME, je devais attendre les 200h pour avoir le droit de passer l'examen CPL...

J'ai 193h54, plus les 15 min de planeur (oui c'est ridicule mais ça compte !) et les 5h de simu qu'on peut inclure, ça me fait 199h09 ...

Donc je vais devoir me réserver un avion cet après-midi pour voler 1h...

Voilà qui est fait, 1h02 de tours de piste en Tecnam P2008JC. Ce qui me fait 200h11 !!

- Mardi 20 Octobre 2015 - (oui je sais, ça fait plus d'une semaine à partir de là mais ... on ne peut pas dire que le début de semaine compte vu qu'il n'y s'est rien passé ! ^^ )

Direction la CAA pour faire vérifier les documents CPL(A)... Là aussi assez chaotique, le bus qui m'emmène à Prague à un accrochage avec une voiture... immobilisation, le chauffeur nous parle mais ... il y a que moi qui comprend rien lol. Que dois je faire ? Rester ? Descendre ? Surtout que le bureau examens de la CAA ferme à midi ... Le constat amiable dure ... ça parle de police ... un coup de Maps sur mon téléphone et je découvre qu'un arrêt de bus se trouve de l'autre côté du champs qui borde la nationale sur laquelle on est arrêté. Que si je prend ce bus, je vais arriver une demi heure avant la fermeture.. La moitié des passagers décident de partir à pied, bon ok je n'ai plus le choix si je loupe le bus ça en sera fini pour mon périple à la CAA et, de par le faite, de l'examen CPL prévu demain.

Je serais arrivé à bon port 20 min avant la fermeture des bureaux, ils ont même du faire un peu d'heure supp pour mon cas ! Mais tout est bon, je suis autorisé à me présenter à l'examen !

- Mercredi 21 Octobre 2015 -

Examen CPL(A) + MEP ce jour ou peut être demain....

Le temps est pas génial le matin. Enfin il fait pas mal sur les terrains de destination mais sur le terrain de départ ce n'est pas volable. Ce n'est pas grave, l'examinateur s'est porté dispo pour moi pour toute la journée donc je pense que cet après-midi ça va le faire !

9h15 : La nav est prête, plus qu'à attendre la météo ...

Dispatching ATO : Euh ... je suis désolé mais l'examinateur ne peut plus venir cet après-midi ni demain ... il a des obligations à son boulot. Il est dispo pour toi juste ce matin et doit être de retour à Prague pour 13h...

Ce qui fait que le temps qu'il arrive ici (0h45), l'examen de 2h environ et son retour à Prague (encore 0h45), ça me fait 15 min de décision ! Super !!!

Et vu le temps ici, pas près de se lever ! Allez c'est bon ça m'agace tout ça ! J'annule l'examen et je rentre en France ! Coup de téléphone à easyJet pour changer mon billet d'avion pour aujourd'hui, préparation des valises, ... j'ai 2h pour rejoindre l'aéroport et m'enregistrer. L'école m'appelle un taxi, roule comme un taré pour que je sois à l'heure. Et me voilà reparti, sans rien avoir passé... je suis déçu...

J'y retournerais quand il fera beau, au printemps. Marre de jouer à la loterie avec cette météo et de payer l'hôtel/l'alimentation pour rien.

De préférence dans les 3 mois après l'expiration de mon IR pour éviter de refaire un ré-entrainement obligatoire pour repasser l'IR. Et ça sera pour un examen CPL MEP (skill test donc avec FE agréé DGAC Fr) puis IR ME (pour que ça soit un proficiency check et non un skill test initial ! Oui cela change tout ! Depuis mars 2014, plus besoin d'avoir un examinateur agréé par le pays détenteur de la licence pour un proficiency check ! Ça va me faciliter la vie !)

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page