top of page

MEP/IRME - S4 / CPL(A) - S3


Bon, je croise les doigts pour que ça soit la dernière fois que je fais ce voyage pour être enfin pro !

Pour cette fois, ça sera un vol refresh et les examens CPL(A), MEP(L) et la conversion IR SE vers IR ME.

- Dimanche 17 Avril 2016 -

10h, après 22h de voyage, me revoilà en République Tchèque. Il est prévu que je fasses le vol refresh aujourd'hui et le test CPL MEP demain. Cependant, après avoir attendu pendant 1h30 l'instructeur ... mon vol refresh est annulé ! Orage et mauvais temps en approche.

Du coup l'examen de demain est annulé ...

- Lundi 18 Avril 2016 -

J'apprends que l'examinateur sera indisponible jeudi et vendredi et que la prochaine date possible pour passer l'examen IR SE vers IR ME est le 06 mai ! Grrrrr !!!!!! Panique à bord, comment vais-je faire ??? Je ne peux pas rester aussi longtemps ici ! Je fais quand même le vol refresh pour l'exam CPL décalé du coup à mercredi. Pour ce vol, je décolle de LKBE direction Pribam (LKPM) pour des tours de piste (3 normaux, 1 sans volets et 1 en N-1). L'exercice satisfait mon instructeur, nous prenons la route du point Sierra de l'aéroport de Prague pour transiter dans sa zone de contrôle via les points W, C, N et ensuite direction Vodochody (LKVO), puis les points de transit de cet aéroport pour retourner à LKBE. Après 1h20 de vol, je suis autorisé à me présenter pour l'examen CPL MEP ! Maintenant faut que je trouve une solution pour le test IR ME ... Une élève pilote russe me parle de faire un examen combiné CPL IR ME, qu'ici ils acceptent tout du moment que ma DGAC accepte. Coup de tel à la DGAC pour leur expliquer la situation, le coordinateur des examinateurs m'accorde exceptionnellement de passer tous les examens le même jour et avec le même examinateurs vu ma situation vraiment abracadanbresque... Chouette !! Malheureusement l'examinateur refuse .... AHHHHHHHHH !! Je n'ai plus qu'à trouver un ATO en France pour passer l'examen ! :-( Je vais passer donc mon après-midi à appeler les écoles FR pour avoir des devis. Pas facile quand presque aucune d'entre elles n'est équipée d'un Tecnam P2006T ... je sens que la facture va être lourde ...

- Mardi 19 Avril 2016 -

Pas de vol, rencontre du président Tchèque qui vient visiter l'école.

- Mercredi 20 Avril 2016 -

Aujourd'hui, examens CPL(A) et MEP(L) !!

Mais d'abord, il faut se rendre sur le terrain où se déroulera l'examen, Prague Vodochody (LKVO).

Nous arrivons en même temps au parking que l'examinateur, qui vient avec son Baron 58 ^^

L'examinateur commence par me dire qu'il a bien vu le mail de la DGAC stipulant que, de manière exceptionnelle, je pouvais passer 2 examens le même jour avec le même examinateur et que normalement il ne le fait pas .... mais pour m'arranger, si le test se passe bien et que je ne suis pas trop fatigué à l'issu de l'examen CPL MEP, il peut envisager à me faire passer l'IR ME ! YAHOUUUUUUU !!

Il me donne la nav à préparer, ça sera donc un départ de LKVO, puis un transit dans la CTR de l'aéroport international de Prague Ruzyne par les points VFR publiés.

Puis, avant de revenir sur le terrain de départ, un travail sur le VOR NER et enfin de la mania avec des décrochages, virages en descendant à basse vitesse, atterrissage de précaution, etc etc ... Puis on finit par des tours de piste sans volets, en N-1, ....

Je lui montre ma route, la météo, la carte d'activation des zones, les notam, le devis de masse et centrage ... tout lui va, nous allons à l'avion !

Ah oui tiens, il y a un parqueur ... euh alors attends ... si je me souviens bien des nombreuses vidéos youtube, on demande à mettre en route en indiquant le numéro de moteur avec la main gauche et on décrit un cercle avec l'index de la main droite .... le parqueur me répond en tournant le bras droite et en m'indiquant le moteur avec le gauche ! Yes ! La zone est dégagée, je peux mettre en route !

Roulage, back track de la piste et décollage

L'air est très turbulent, l'altitude est difficilement tenable ... Mais ouf, je passe chaque point de passage pile poil dessus.

Après 1h30 de vol, l'examinateur me complimente et m'annonce que c'est tout bon !!

Me voilà pilote professionnel !!!!!

"C'est très bien ! Tu te sens comment ? "

Bah ça va !

"D'accord, bon tu as fais du bon boulot du coup on va aller manger et on va faire l'examen IR ME après. Comme ça nous aurons bien 2 vols distincts !"

YOUPPPPIIIII !!!!

Nous voilà donc parti au restaurant de l'aéroport pour faire un break.

13h

"Bon étant donné que ton IR est périmé, tu vas devoir faire un peu d'en route IFR. Prépare la navigation LKVO - VENOX - GOLOP - SULOV - ILS 28, puis on fera une procédure RNAV 28 en N-1, remise des gaz en N-1 et enfin une NDB 28 toujours en N-1, full stop"

L'examinateur négocie avec la tour pour partir sans plan de vol, accepté.

Nous rejoignons donc l'avion une nouvelle fois !

Signes pour la mise en route ... j'adore ! Là je me sens dans un environnement professionnel !

"OK-MEP, after departure climb on runway heading 3000' QNH1028, squawk 3312."

Nous voilà en l'air. Après 3000' nous sommes autorisés à procéder VENOX 5000' puis, sur ma demande, à poursuivre ma montée au FL60.

Nous passons de nuages en nuages ... l'air est calme à ce niveau ... j'adore ! Je suis sur mon petit nuage, ou plutôt dedans pour la coup ^^

"OK-MEP, after passing SULOV, cleared ILS 28, report established"

Je passe SULOV, virage gauche 129° pour récupérer le radial 174° NER que je passe en NAV1, ILS en NAV2.

A 9.9Nm de NER, virage droite 236° pour rejoindre l'axe ILS que je repasse en NAV 1.

"Excellent job Fabien ! Continue !"

L'examinateur a l'air inquiet ... l'aiguille de la pression d'huile du moteur gauche tremble ... il regarde le moteur gauche ... non pas de fuite apparente ... "Bon par précaution, on va faire cet ILS en N-1 ensuite la RNAV en N-1 et full stop, ça sera suffisant"

Après 1h de vol, nous revoilà au sol.... avec une qualif de plus ! L'IR ME !

Nous retournons à l'escale pour débriefer et remplir la tonne de paperasse.

"Alors n'oubliez pas que c'était exceptionnel pour les 2 examens aujourd'hui, d'ailleurs je ne referai pas, trop à gérer pour un jeune pilote et ce n'est pas sain du tout. Pour vous ça va, vous êtes un excellent pilote, vous avez réussi a faire du VFR le matin et de l'IFR l'après-midi sans problème, très peu de jeunes pilotes y seraient arrivés, bravo. Vous étiez bien préparé ça se voit, vous avez même pas l'air fatigué !"

Signage de papiers puis nous repartons à nos aérodromes respectifs.

La pression redescend vite, je me sens d'un coup complétement nase. Je suis CPL IR ME !

Il est maintenant temps de rentrer en France. Je pars dans la foulée pour 23h de trajet ... Je sens que je vais bien dormir en rentrant !!

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page