MCC - Semaine 2
C'est partie pour la semaine consacrée à la partie pratique sur simulateur.
Jour 1
Nous rentrons donc dans ce fameux simulateur, je commence en place gauche.
Je sors la checklist aircraft safety et flight deck preparation pendant que mon copilote, Antoine, prépare le FMS pour un vol local Orly/Orly.
On enchaîne ensuite sur les checklist qui doivent être faite à 2, tout d'abord la long stop/crew change checklist avant de commencer le briefing départ.
Nous poursuivons les annonces les demandes etc suivant l'ordre où l'on doit les faire ... ce n'est pas simple, j'ai tendance à oublier certains items, le stress est parmi nous.
Il faut être précis dans les termes, ne pas dire un autre mot que celui qui est écrit dans les procédures normales, sinon ça peut mettre un doute au sein de l'équipage, à éviter !!
Pour cette séance, donc vol local pour apprendre à maitriser la machine, avec des virages à 30, 45 et 60°, des décrochages en configuration puis atterrissage.
Nous poursuivons par un ILS en piste 26 à Orly avant de continuer par 2 tours de piste.
2h30 de séance, une pause s'impose avant d'inverser les rôles.
C'est mon tour d'être le PF (Pilot Flying), j'ai plus ou moins droit à la même séance que mon collègue, pas facile de se mélanger les pinceaux.
1h30 plus tard, le simu est terminé pour aujourd'hui ! Le temps est vite passé !
Briefing pour la séance de demain, un vol court entre Orly et Strasbourg avec utilisation de la MEL (Minimum Equipment List), une approche de non précision et déco/atterro avec vent de travers.
Il est temps de rejoindre nos quartiers, manger et réviser ! Perso je sens que j'en ai besoin ! Le manque de maitrise des procédures, etc ... ça fait très vite tâche au simu ...
Jour 2
Aujourd'hui, je suis PF en place droite pour un vol de Paris Orly vers Strasbourg.
Pendant le flight deck preparation, l'APU Gen tombe en panne. Le PM finit sa checklist avant de me demander la checklist de panne APU Gen. Après un reset du système, il est toujours en panne. nous allons devoir démarrer les moteurs avant de débrancher l'external power, sous peine de perdre le courant électrique.
Tout s'enchaîne très vite, le vol est court, pas le temps de s'ennuyer.
A peine arrivé dans la procédure d'arrivée standard que nous avons une nouvelle alerte, Gen 1 vient de tomber en panne à son tour. La Do List s'affiche sur le MFDS et après une tentative de reset, la génératrice 1 est définitivement en panne. Nous allons devoir nous poser rapidement puisqu'il nous reste qu'une seule génératrice pour alimenter tout l'avion. Si on perd la dernière ... il va faire tout noir de mon côté.
Nous demandons un raccourci pour rejoindre l'approche finale pour l'approche de non précision Loc 23.
Posé final. Fin de séance, 2h de vol, ça rince !
Pause avant de recommencer mais en place gauche. Moins de stress à cette place puisqu'il y a moins de charge de travail. Mais après 4h total de séance, ben il était temps que ça s'arrête ^^
Pour cette séance, tout était plus fluide que la précédente séance, encore un peu brouillon pour certaines parties, mais ça s'améliore !
Retour aux révisions avant la séance de demain !
Jour 3
Pour cette séance, nous allons voir et apprendre à gérer les pannes avant et après V1, les feux moteurs, les pannes moteurs et donc aussi apprendre à lire les checklists associées et surtout faire tout ça dans le calme et la sérénité ! On pense qu'un feu moteur est archi stressant, mais ça se fait bien ! Bon ok après on est dans un simulateur, certes aussi réel que l'avion, mais on sait que ce n'est pas réel. Mais c'est aussi le but de cette formation. Savoir tout faire dans l'avion en mode calme ON.
Jour 4
Aujourd'hui nous allons apprendre à gérer une descente d'urgence et les procédures en cas de fumée dans le cockpit, avec les joies du masque à oxygène !! Alors ce truc là, plus les lunettes et les miennes en plus ... je dois dire que c'est très oppressant. Pas facile de rester concentré sur tout ce qui se passe dans le cockpit avec tout ça sur le visage.
Ensuite nous nous entraînons aux ILS en raw data ... à la main sans auto pilote quoi, quelques petites pannes par-ci par là, quelques tours de piste avec remises de gaz, etc ...
Jour 5
Alors pour cette dernière séance, nous allons faire à tour de rôle un vol Paris Roissy vers Bruxelles avec une résolution TCAS, une panne réacteur avec dommages suivi d'un déroutement sur Lille, une approche de non précision, un approche de précision et des tours de piste.
Et pour mon tour, en plus de tout ça, j'ai également un feu moteur qui se déclare en final et une évacution sur piste.
Cette MCC est terminée ! Franchement c'était super intéressant, bien que cela à été très dense et que les séances de simu nous ont complétement vidé, et l'instructeur était super sympa !