top of page

AF - EasyJet Route 4


Seulement 1 jour après avoir posté mon bilan où j'évoquais qu'il était difficile d'attendre le retour des candidatures, que je viens de recevoir 2 retours, un ni positif ni négatif (à voir si ma réponse à leur mail portera leurs fruits ...), et un autre positif de la part d'easyJet.

A la base, la compagnie low cost à la couleur orangée ne prend des jeunes pilotes que parmi son pool de pilotes formés exclusivement chez CTC Aviation (Programme cadet MPL, Multi Pilot License, de 0 à CPL IR ME MCC JOC). Allez savoir pourquoi, de décembre 2016 jusqu'en mai 2017, ils ont décidé d'ouvrir les portes aux pilotes qualifiés CPL IR ME.

EDIT 15/01/2017 : D'après Pprune, easyJet, souffrant d'un gros manque de pilotes, aurait fait une demande interne à CTC pour sortir plus de pilotes. CTC ne pouvant pas en fournir assez avec leur programme MPL, ils ont décidés d'ouvrir un tout nouveau programme de formation.

EDIT 26/01/2017 : CTC a reçu l'ordre d'easyJet, de ne pas accepter les pilotes qui ont eu un CPL IR âgé de plus de 36 mois, cela fait beaucoup de monde en moins sur la liste des candidats.

Ce programme de formation est appelé Route 4 EasyJet AQC.

Ce programme comprend donc une AQC pour Airline Qualification Course, qui correspond en faite à une MCC (Multi Crew Cooperation) associée à une JOC (Jet Orientation Course) selon les standards de la compagnies et la TR (Type Rating / Qualification de Type) sur Airbus A320.

Détail :

Leg 1 (2 jours) : Candidature et procédures de sélection

Le premier filtre étant la candidature, passé ce filtre c'est l'invitation à se rendre à Dibden (Angleterre) pour passer la première phase des sélections, les tests psychotechniques (Pilapt) et les maths.

Si c'est toujours bon, on est réinvité pour passer la seconde phase des tests : l'entretien et l'exercice de groupe.

Leg 2 (2 jours) : Étude des manuels, des procédures et de l'environnement de travail easyJet

Leg 3 (3 jours) : Crew Resource Management

Leg 4 (5 jours) : MCC, comprenant 5 séances de 4h sur simulateur de vol

Leg 5 (4 jours) : JOC, 4 séances de 4h de simu et l'examen final pour savoir si oui ou non on intègrera la Qualification de Type.

Leg 6 (8 semaines) : Qualification de type Airbus A320

Leg 7 (environ 8 mois) : Adaptation en ligne.

------------------

Après avoir longuement hésité, surtout à cause du prix de ce programme ... (AQC + TR pour 39 750£, soit environ 47 000€), je finis par postuler le 30 décembre 2016. Je ne sais pas si je pourrais le financer, mais bon, je tente quand même !

Pour postuler, il faut cliquer sur APPLY NOW .

Bien sûr il faut remplir les pré-requis qui sont indiqués en bas de la page.

Une fois enregistré, on est invité à remplir tout un tas de cases sur tout un tas d'informations à fournir.

Les détails vont de l'expérience de vol (heures totales etc ...) à la condition physique, passant par le nombre de tentative à l'ATPL théorique et aux examens pratiques CPL et IR. Et il faut, bien sûr, fournir le nom de 2 référents avec leurs coordonnées (Attention, ils les appellent quand les sélections sont réussis, donc ne pas mentir sinon c'est exit !)

Une fois terminé, on envoie l'application. Attention, elle n'est plus modifiable une fois envoyée !!!

On reçoit l'email confirmant que l'application a bien été envoyé et qu'elle va être vérifiée par CTC.

_______________________________

Contre toute attente, après seulement 4 jours, je reçois une réponse positive !!

Et sur le site CTC

Quand on clique sur Book Event , on est redirigé vers une page où se trouve les dates disponibles pour la 1ère phase des tests.

Pour le moment, je n'ai que le mardi 10 janvier de 14h30 à 16h30 de disponible, ce qui ne m'arrange pas du tout point de vue boulot et point de vue finance ...

Pour booker l'assessment, il faut payer les 295£ (350€) + le trajet aller/retour, dans mon cas cela représente 175€ si je prévois de louer une voiture à l'aéroport de Southampton (taxi trop cher ... 120€ pour un aller/retour aéroport-CTC ... pas pour moi !) donc un total de 525€ la journée.

Les choix sont difficiles à prendre ... ma MEP IR ME doit être renouvelé avant fin avril (environ 1200€ de budget), je ne peux cependant pas laisser passer cette chance ! Mais ces 525€ vont amputer mon budget prorogation et si j'échoue aux sélections ... ça va se compliquer !!!

Et je dois surtout avoir l'aval de la banque, ce n'est pas tous les jours que l'on demande une somme aussi importante ... sachant qu'aux 47 000€ de ce programme je dois rajouter le rachat du crédit qui a permis de financer mon CPL IR ME ...

S'il n'y avait pas le facteur "2 mois de préavis pour quitter l'armée", j'aurais pu entrer en AQC QT aussitôt les sélections réussies ... mais là, ça va flirter avec la fin de validité de l'IR ME. Pourquoi ça m'inquiète ? On peut commencer une QT si, et seulement si l'IR ME est valide...

Vendredi 13 janvier, jour de chance ^^,. Après 1 semaines sans aucune date de disponible, 2 nouvelles dates viennent de faire leur apparition.

Le 17 janvier et le 06 février. Ça tombe extrêmement bien puisque le 6, je suis en vacances !

Je choisis donc cette date et je suis invité à payer les 295£ ... via Paypal .... là pour le coup c'est moyen ... Paypal se prend une sacré commission sur le change de devise ... +13€ par rapport au taux de change du jour ....

Le billet d'avion est réservé sans la foulée :

Orly 10h05 / Southampton 10h25 avec FlyBe et retour Southampton 18h20/ Orly 20h40.

En attendant la date fatidique, direction latestpilotjobs pour s'entrainer aux tests de sélections !

_______________________________

Lundi 6 février, jour J !

Direction Orly ! Le stress est déjà présent.

Un autre candidat français me rejoint, Hugo.

Notre taxi est au parking.

Au moment d'embarquer, un A320 d'easyJet vient se parquer à coté de nous, c'est un signe peut être ...

Après 1h00 de vol, nous voilà à destination.

Location de voiture, check !

Ça fait vraiment bizarre de conduire de ce côté de la route ... Ils sont fous ces anglais !

20 min de route, nous arrivons au superbe manoir de CTC !

12h30, nous prenons en compte notre badge d'accès et on nous remet une pochette plastique pour y glisser tous les documents demandés. Il y a du monde ! 12 candidats ont passé la 1ère phase ce matin et nous sommes 11 pour notre session.

Nous sommes accueillis par une personne de CTC qui nous explique comment vont se passer les tests et quelle sera la suite des événements.

13h15, nous rejoignons la salle d'examen, une pièce avec 12 ordinateurs, avec souris, joystick et un clavier bizarre composé d'un pavé numérique, de 3 boutons de couleurs etc ...

13h30, début des tests, on commence par les maths. Puis vient les tests psychotechniques. 6 exercices pour être exact. Je ne rentrerais pas dans les détails de chacun d'eux mais je dirais que vous pouvez utiliser ceux de latestpilotjobs au niveau hard, ça correspond assez bien.

14h45, fin de la 1ère phase des sélections. Je suis lessivé et mécontent de ma performance, franchement si ça passe.... je serais heureux !

Nous récupérons nos documents avant de repartir chacun dans nos pays respectifs.

Il est temps de rentrer chez-soi pour y attendre le mail de réussite ou d'échec.

_______________________________

13 février 2017, le mail est enfin arrivé....... ???????????????????????? Alors là, la réponse est inattendue et surprenante ...

Bon, j'ai réussi la phase 1 mais EasyJet n'a plus besoin de pilotes ???????

WHAAAATTTT ???? C'est quoi cette arnaque ??? EZY avait besoin de 850 pilotes jusqu'en fin 2018 et en seulement 2 sessions de recrutement ils auraient retenu assez de pilotes ???

Ce n'est plus une anguille qui serait cachée sous une roche mais clairement un sous-marin nucléaire sous un grain de poussière !!!

Après fouinage, il s'est avéré que CTC Aviation a subit la pression de ses pilotes cadets (MPL) qui ont trouvé injuste que d'autres pilotes, qui ont payé leur formation moins chère que la leur, se retrouvent sur le même piédestal point de vue recrutement easyJet !!!

No comment ...

En attendant CTC nous proposent de continuer les sélections, pour faire la formation CTC ATP (Style de AQC générique, ça coûte cher et en plus c'est au standard d'aucune compagnie partenaire), pour nous mettre sur liste d'attente. Vu comment on a été évincé au nom de l'argent, il n'est pas difficile d'imaginer à quel endroit où nous allons tous nous retrouver dans cette liste : bien au fond !

Bref, si vous n'êtes pas issu de leur programme cadet, croyez moi, CTC ne feront rien pour vous aider !

Maintenant, ça va être une bataille pour récupérer mon argent, même si je sens que je peux faire une belle croix dessus, à la taille de leur mensonge.

C'est marrant, j'avais toujours entendu que le monde de l'aviation était un monde d'entraide ... apparemment non !

EDIT 14/02/2017 : CTC accepte de rembourser les frais de sélections, ouf !

EDIT 16/02/2017 : Finalement pas de regret, toutes mes demandes de crédit pour financer ce programme ont été refusé.

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page