top of page

AF - Sélections Ryanair

Après avoir postulé dans une soixantaine de compagnie et après m'être bien fait avoir par le fantasme Route 4 easyJet, il faut retourner à la case attente. Pour cet épisode, au tour de Ryanair, célèbre compagnie Low Cost Irlandaise.

Tout a commencé le 18 octobre 2016, jour où j'ai décidé d'envoyer ma candidature pour le programme cadet pour les non qualifiés Boeing 737NG.

Pour se faire, tout se passe sur le site de Ryanair career.

Remplissant tous les critères, je n'avais plus qu'à cliquer sur Cadets pour être rediriger sur la page de CAE Aviation.

Sur cette page on y retrouve les pré-requis et les détails des sélections. Un clic sur REGISTER NOW pour être inviter à remplir un profil avec nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse et n° de passeport.

Une fois que c'est remplis, il suffit de choisir ce qu'on veut dans la liste déroulante: Ryanair.

Il faut créer la demande de training pour être envoyé vers une page où il faut remplir tout pleins d'infos du style numéro de licence, date de validité licence et médical, expérience, etc ...

Une fois fait, nous sommes rediriger sur une page pour uploader tous les documents requis !

Voilà qui est fait ! Plus qu'à attendre la suite !

____________________________________

26 Avril 2017, soit 6 mois et 8 jours après l'envoie de ma candidature, je reçois enfin ce fameux mail m'informant que je vais être contacté par téléphone pour discuter de ma candidature !

____________________________________

10 Mai 2017, 14 jours après le mail, toujours pas de coup de téléphone de CAE .... Je décide d'envoyer un mail pour savoir si c'est normal.

16 Mail 2017, enfin le coup de tel de CAE !!! Ouuuuuffff !!

La personne, Cindy, s'excuse de m'avoir fait autant attendre, apparemment son collègue espagnol avait tenté de m'appeler avant mais sans succès.

Elle me demande donc des précisions sur ma licence, les dates d'expiration de mon IR et de la MEP, de ma classe 1, si j'ai eu tous mes certificats de l'ATPL théorique du premier coup, si je suis toujours d'accord de bosser pour Ryanair, si je suis prêt à financer la qualif sur Boeing 737, etc ...

N'étant pas natif anglophone, la personne me lit, 2 fois, un texte assez court puis me pose des questions sur celui-ci pour voir si j'ai bien tout compris.

Le stress est là et j'avoue que j'ai du mal à répondre à quelques questions. Cindy finit par me dire qu'avec le stress (qui s'entend ... lol), le fait que je sois au boulot et que j'ai attendu longtemps avant d'avoir cet appel, c'est normal d'avoir un peu de difficulté à répondre et que de toutes façons je viens de réussir l'interview téléphonique !!!!

Rendez-vous le 24 Mai 20147 pour les sélections qui se dérouleront à Dublin !

En attendant, il faut passer par la case paiement et verser les 350€ de taxe pour les sélections, ensuite réserver l'avion, l'hôtel et se faire une séance de simu chez Flight Sensation à Paris pour être prêt le jour J.

____________________________________

23 Mai 2017, départ pour l'Irlande pour passer les sélections RYR ... en 737-800 Ryanair, bien sûr !

Les sélections étant demain, je me rends à mon hôtel pour me reposer, réviser une dernière fois et faire un repérage des lieux pour ne pas arriver en retard le jour J.

_____________________________________

24 Mai 2017, jour J !!!!

Rendez vous à 8h dans le HQ de Ryanair.

Nous sommes 7 candidats à passer aujourd'hui, 2 français, 1 allemand, 3 espagnols et 1 anglais. Normalement nous devions être 8 mais l'absent n'est pas venu !

On nous accueille, on nous fait une visite rapide du bâtiment et on nous invite à rejoindre la salle de briefing où on nous parle du Briefing Pack (pdf reçu par mail quelques jours avant les sélections, il y est décrit la journée, comment s'y rendre, quoi amener, etc ...).

Ensuite, nous sommes mis en binôme pour commencer les tests. Nous sommes groupés de façon à avoir une personne qui a fait sa MCC sur 737.

On nous donne la carte SID et ILS de Birmingham et l'assesseur nous la décrit pour ne pas être surpris.

"Il n'y aura pas de piège, vous êtes arrivés dans la bonne période Ryanair a besoin de beaucoup de pilotes donc pas de stress à avoir !"

On me binômise avec l'allemand, ouf c'est celui dont l'anglais est le plus compréhensible.

On nous donne ensuite 20 min pour préparer notre séance de simu. Nous discutons de nos façons de travailler, qui tiens les gaz au décollage etc, du briefing emergency, on essaie d'apprendre à se connaître un minimum pour que la séance se passe bien dans un bon climat de CRM.

Le premier binôme part pour le simu pendant que les interviews commencent.

10h30 - Interview (25 min) :

La personne commence par me demander mes papiers originaux, mon passeport, mes licences, mon carnet de vol pour voir les dates de passage des différents examens etc puis me pose les questions techniques :

- Qu'est ce que le Tecnam P2006T ? Quel type de moteur ? Combien de pistons ? Type de carburant ?

- Ailerons

- Roulis induit

- Rudder ? Son utilité en vol en avion de ligne => yaw damper, dutch roll

- Mach tuck

- Type de 737 utilisé par Ryanair

- Moteurs

- Comment fonctionne un réacteur ?

- Winglets

- Moyens de navigation

- IRS

Puis au tour de la personne des RH pour me poser ses questions :

- Présentez vous

- Pourquoi Ryanair ?

- Pourquoi avoir fait contrôleur aérien et pas pilote ?

- Où vous voyez vous dans 5 ans ?

- Qu'avez vous fait avant l'armée ?

- Pouvez vous payer la QT ?

11h05 - Simu (1h30 - 45 min en PF et 45 min en PM) :

Nous sommes alignés en piste 33 sur le terrain de Birmingham.

La clairance départ : TNT4D, 6000' QNH.

Je prépare mon départ en rentrant les bonnes fréquences / routes des différents moyen radio nav qui vont m'être utiles, je vérifie que le reste est bien configuré.

Briefing départ : It will be right seat take-off, flaps 5. Departure is SID TNT4D, so climb runway heading, at 2Nm ILS DME right turn to incercept inbound track 009 to TNT. Call me when passing 2Nm DME and set heading 009. We are cleared 6000ft QNH 1013 and minimum safe altitude is 2500ft.

Nav setting, ILS 33 set on VOR1 with route 327, TNT on VOR2 with route 009 and ILS 33 on standby. ADF I set BHX.

Emergency briefing as briefed earlier. (In case of failure or any warning bellow 80kts I will reject the take off and you will inform the ATC. Between 80kt and V1, I will reject take-off just in case of major failure like engine fire, engine shutdown, aircraft enable to control, etc... At and above V1, we continue take-off, no actions bellow 400ft except gear up. We continue on runway heading to the minimum safe altitude then we ask fo radar vector for ILS 27 full stop).

Any questions ?

Je demande la before take-off check-list puis nous sommes autorisés au décollage.

J'avance les manettes pour afficher 40% de N1, j'attends que les 2 réacteurs se stabilisent et j'appuie sur le bouton TOGA. V1, Rotate, positive climb, gear up.

Etablit sur la route 009 de TNT, l'examinateur nous prend en guidage radar pour nous faire évoluer (virages à différents angles, monter / descendre à des vitesses variables, etc ...

L'examinateur se tourne vers mon PM pour lui demander où nous nous trouvons par rapport à Birmingham. Puis voyant qu'il met un peu de temps à trouver la réponse il se tourne vers moi pour me voir si je connais la réponse.

Puis vient la situation anormale. Le contrôle appelle et nous informe que le terrain de destination nous refuse puisque nous transportons des matières dangereuses. Il faut donc faire demi tour. Mon PM me fait le briefing FORDEC (Facts, Options, Risks, Decisions, Evalutation, Check) puis le briefing NITS (Nature, Intention, Time of arrival, Special instructions) au chef de cabine.

Le contrôle nous prend au radar puis nous guide vers l'ILS 33. Je transfers les commandes pour préparer l'approche, je la brief et je reprend les commandes.

ILS en raw data, posé pas cassé sur la ligne centrale ! OUUUUUFFF !

Je passe ensuite en PM. Le travail est quasi identique sauf que j'aurais droit à la fumée galleys. Donc message MAYDAY, DODAR (Diagnose, Options, Decision, Analys, Review) puis NITS.

So we have smoke, we have decided to come back as soon as possible to Birmingham. Landing in approximately 20 min.

Take a smoke hood and try to find a fire. If you find it, try to fight the fire with the fire extinguisher. Please prepare cabin for evacuation on the runway.

Nous procédons pour la procédure alternative ILS 33 (après le NDB éloignement au radial 171° puis virage de base pour intercepter le localizer). Malheureusement je ne sais pas ce qu'il se passe mais nous n'atteignons jamais le loc. A 4nm DME je suggère une remise de gaz qui sera finalement exécutée.

L'assesseur nous repositionne en final ILS 3Nm pour que mon PF puisse faire son atterrissage.

12h30 - Ca y est ! C'est fini ! La pression peut redescendre ! Journée très très stressante bien que les examinateurs ont tout fait pour nous mettre à l'aise.

Maintenant, il va encore falloir être patient, le mail de réponse devrait arriver sous 1 semaine.

Il est temps de retourner chez soit... en 737-800 Ryanair ! ^^

Plus l'heure tourne et plus je doute de mes performances... surtout concernant l'entretien... vivement la réponse que je sois fixé.

____________________________________

30 Mai 2017, et un mail de Ryanair ! Un ! .......

"Dear Fabien,

Thank you for attending the B737 Type Rating Simulator assessment in Dublin recently.

We regret to inform you that your assessment was unsuccessful.

Due to the large number of applicants we assess on a weekly basis, we are unable to provide you with individual feedback regarding your performance.It is not possible for us to reply to enquiries requesting additional feedback or information.

We would like to thank you for your interest in a position on our B737 Type Rating Course.

We wish you every success for the future.

Kind regards"

..... Je suis choqué, dépité, dégoûté .... tous mes contacts sont étonnés de ce résultats, même l'organisme qui m'a entraîné. Comme ils nous avaient dit, aucune explication sur cette échec, aucun point à travailler pour s'améliorer, rien !

Du coup, je me demande qu'est ce qui a pu pécher ... le simu ? ça m'étonnerait, mon binôme qui a fait sa MCC sur 737 m'a trouvé très bon... l'entretien ? J'ai répondu a quasi toutes les questions techniques ... l'anglais ? peut être ... une histoire de quotas ? ça ne m'étonnerait pas ... bref, je tombe de très haut ...

J'apprend un peu plus tard qu'à une session précédente, seulement 1 personne a été retenue sur les 8 présentes.

L'impression que, entre la candidature, l'appel téléphonique et les sélections, ce processus de recrutement pour cette compagnie n'est qu'une énorme loterie.

Je ne vais pas me laisser abattre. Je vais attendre que le statut de ma candidature soit mis à jour sur le site de CAE pour pouvoir la reposer.

Pour ceux qui ont déjà postulé, je n'ai pas trop de conseil à donner. Il faut attendre et mettre régulièrement à jour son profil sur le site de CAE. Comme je disais tout ça n'est qu'une loterie. Certains sont appelés 2 semaines après la candidature, d'autres plusieurs années après...

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page