top of page

JOC - Jour 1/1


Bon ben finalement je vais faire cette formation, même si je pense sérieusement qu'elle n'existe juste pour soutirer du fric aux jeunes pilotes, ou à la rigueur, qui pourrait être utile pour ceux qui ont fait leur MCC sur un avion à hélice.

Donc JOC pour Jet Orientation Course. C'est, en quelques sortes, un complément à la MCC.

Cette formation n'existe pas aux yeux de l'EASA mais utile, voir obligatoire, pour postuler chez certaines compagnies.

N'existant pas officiellement, les ATO en ont profité pour sortir des pseudos programmes de formations plus ou moins denses et surtout, plus ou moins chère. Cela peut aller de 2h de cours théorique + 2h de simu pour 650€ à une semaine avec 3 jours de cours théorique + 20h de simu pour environ 3000€.

Certains ATO donnent même le certificat JOC à l'issu d'une MCC sur avion à réaction ... pour vous dire à quel point cette JOC est importante !! (lol!!)

Mais bon, le TRTO où j'ai fait ma MCC n'étant pas été assez sympa pour m'envoyer un certificat JOC bien qu'avoir fait celle formation sur Fokker 100 (bon, en même temps, ils ne proposent pas cette formation, parce que je pense qu'ils n'ont pas besoin de formation inut... pour remplir leurs simus) ... J'ai finalement plié à faire cette JOC.

Petite parenthèse, la JOC n'existe pas point de vue EASA, mais elle vient de sortir une pseudo JOC sous un autre nom, qui viendra en complément de la MCC + d'autres cours, qui vont former l'APS MCC (Amendement Aircrew).

APS MCC pour ENHANCED MCC TRAINING TO AIRLINE PILOT STANDARDS.

Elle comprendra :

- la MCC

- l'advanced swept-wing jet aeroplane training (JOC sous un autre nom ... malin !!)

- l'advanced airline operations scenario training

- un test final (!!!)

Merci à l'EASA d'avoir pondu ça, avec ça les compagnies vont vouloir QUE des candidats avec cet APS MCC, la MCC allant devenir insuffisante voir obsolète.

Alors attention, je ne dénigre pas, ou presque pas, cette formation JOC. Effectivement, passer d'un CPL IR ME fait sur MEP à une compagnies aériennes avec des avions de ligne de plusieurs dizaines de tonnes ... c'est un pas de gééééaaannnt ! J'avoue que juste une MCC ça fait trop léger et que cet APS MCC pourrait être un bien pour les jeunes pilotes qui veulent direct faire de la ligne.

Surtout si vous faites une MCC sur un simu générique style FNPT II de base ... là la JOC sera utile, mais vraiment utile si vous la faite sur un VRAI simu ! Si vous faites MCC JOC sur un truc de base qui ressemble à aucun avion existant ... utilité 0.

Donc, si vous voulez une formation qui tient la route :

- MCC sur FBS ou FFS d'un avion CS25.

- ou MCC sur FNPT II de base + JOC sur FBS/FFS d'un avion CS25.

Je n'imagine pas non plus le prix d'un APS MCC quand les ATO la proposeront ... mais à mon avis, ça va piquer !! D'ailleurs, je profite que les ATO ne se soient pas encore mis à la page pour sauter sur les dernières sessions de JOC !!

Bref donc, pour cet JOC, j'ai choisi de la faire chez Trimaille Aero Formation situé à Toussus le Noble.

Pourquoi ?

Orléans - Toussus, 1h de route, 1 après-midi de formation donc pas besoin de poser des jours de vacances, et prix

plus qu'imbattable: ça me va largement !!! Pas besoin de plus, juste pour un bout de papier !

Accueil très sympa, nous allons être 2 "élèves" pour cette formation, un pilote militaire et moi.

On commence par 2h de cours théorique.

On nous fait défiler un powerpoint sur les principes de fonctionnement d'un réacteur avec la description de chaque étage (compresseurs HP et BP, chambre de combustion, etc), les problèmes (pompage, collision vollatile) et les dangers associés (aspiration, souffle) et les différences turboprop/réacteur.

Ensuite on voit les principes des aéronefs avec des ailes en flèche (les dispositifs hypersustentateurs, les aérofreins, le vol en haute altitude).

Et pour finir 2h de simu ! Le simu est un FNPT II simulant un Cessna Citation 2.

Vol Nantes - Chambéry, tours de piste à l'arrivée et le dernier avec une panne moteur.

Voilà, un après-midi, 4h de cours, 650€. Pas besoin de plus. Voir même pas besoin du tout.

Mais c'est suffisant pour avoir le bout de papier.

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page