MEP/IR - Prorog + PBN
Déjà 1 an... que le temps passe vite... trop vite...
Pour rester dans la course au cockpit, il va falloir que je ressorte mon chéquier pour proroger ma MEP + IR ME.
Et comme l'EASA aime changer les règles, je dois rajouter à ça un petit stage GNSS pour avoir le droit de faire des procédures RNAV (au GPS).
Et bien sûr, si vous ne faites pas de stage, vous n'aurez plus le droit de proroger votre IR !
Ce stage est aussi obligatoire avant de passer l'examen d'une qualification sur type (QT).
Pourquoi cette mesure aussi drastique ?
Tout simplement pour que la navigation par GPS soit mise en place le plus rapidement et que tous les acteurs aériens soient proprement aptes à utiliser ce type de navigation.
Mais pourquoi veulent ils rapidement mettre en place la nav GPS ?
Un moyen radionav comme un VOR, un NDB ou un ILS, coûte très chère à la mise en place et à l'entretien. Comme les aéroports n'appartiennent plus à l'Etat, ce sont les collectivités locales qui doivent mettre la main à la poche pour garder ces aides fonctionnelles. Et je pense que ça doit leur piquer les doigts !
Avec les approches RNAV, plus ou presque plus besoin de moyens sols, des trajectoires de vol raccourcis, des cadences d'atterrissage et un flux aérien qui peuvent être augmenter.
Et avec l'augmentation constante du nombre de passager ... cela tombe très bien !
Durant ce stage, on nous explique donc le pourquoi du comment, les différentes de RNAV (B-RNAV, P-RNAV) et le niveau de précision (RNP) demandé.
Exemple :
Vous décollez et vous empruntez une SID RNAV, niveau de précision demandé, RNP 1. Ce qui veut dire qu'au moins pendant 95% de la totalité du vol, vous devez être maximum à 1Nm de la route parfaite.
Ensuite vous passez dans la phase en route, RNP 5.
Vous arrivez sur un aéroport par une STAR, RNP 1, puis ensuite sur une procédure d'approche, RNP 0,3.
Une approche peut être une LNAV (équivalent d'une approche VOR/DME), une LNAV/VNAV (pareil mais avec un plan de descente automatique calculé par le GPS de l'avion) et une LNAV LPV (équivalent ILS, avec une station sol EGNOSS-GBAS au sol).
Le contenu de cette formation : 4h de théorie et 2h de simu.
Ayant déjà fait pas mal d'approche RNAV pendant ma formation IR, je dois dire que j'étais dubitatif sur la réelle utilité de ce stage. Si on sait faire une approche VOR/DME ou un ILS, on sait faire une approche LNAV ou LPV.
Cependant ! Ce qu'on y apprend, savoir reconnaître les problèmes liés à ce genre d'approche, panne de la station, panne de réception GPS, savoir quoi faire, savoir s'assurer de l'intégrité de la couverture GPS pendant notre vol, etc ... ça c'est très important !
Il ne faut pas croire, on a beau avoir pas mal de satellites dans l'espace, les trous de couverture existent ! Et ça presque tous les jours !
Et si un trou existe, dite adieu à votre navigation, votre approche ou tout autre partie de votre vol concernée !
Pour vérifier l'intégrité GPS sur votre vol, un site super : Augur RAIM
Donc ça c'était la partie stage GNSS
Pour la prorogation, rien de sorcier, comme l'année dernière. Sauf que cette année, il ne fait pas beau du tout.
Le plafond est assez haut mais notre niveau de croisière nous emmène dans des TCU chargés et très instables. Donc en dessous, pluie, fort vent, ... cela rajoute du stress mais heureusement, le DA42 VI de l'ATO, flambant neuf, est équipé d'un radar météo et d'un système de dégivrage !
Le programme de ce vol :
Décollage de Strasbourg, SID puis direct sur le IAF de l'approche LNAV d'Epinal. Approche en N-1, remise des gaz.
Tour de piste, toujours en N-1, touch and go. Montée avec les 2 moteurs puis très rapidement N-1 pour tester les réflexes de panne moteur au décollage.
Départ IFR vers Strasbourg. Mania en croisière (avec l'accord ATC évidement), virages à 45°, décrochages, virages en panneau partiel (qu'avec les instruments de secours).
STAR à l'arrivée ... dans notre cas, vu la météo et les moyens radio nav en fonction, ça sera guidage pour un ILS.
Donc ILS avec les 2 moteurs, remise des gaz, tour de piste et atterrissage sans volet.
Voilà ! C'est reparti pour 1 an !