top of page

QT - Semaine 3


Jour 13

Nous voilà à Sofia ! Et non sans mal, on a failli louper la correspondance... enfin sauf pour 2 de nos collègues qui l'ont vraiment loupé et qui ont dû débourser 600€ pour réserver sur un autre vol, et le trajet jusqu'au logement où nous nous sommes fait arnaquer par un faux taxi... bref il ne faut pas qu'on nous demande si on est motivé.

Première séance de simu FTD prévue mardi.

Ça laisse le temps de poser les valises, faire des courses et de se poser !

Jour 14

Reconnaissance des lieux, cette fois-ci en utilisant une application pour avoir un VRAI taxi (TaxiMe). Effectivement on aura fait 6 kms pour 4€ (comparées aux 10 kms de la veille pour 20€ ...). Le centre de formation nous accueille et accepte de nous faire visiter rapidement les locaux.

Jour 15 - FTD 1

La séance commence à 8h et on doit y être 1h30 avant pour le briefing.

6h30, l'instructeur se présente, nous explique la séance et nous fait revoir les procédures standards.

8h, début du simulateur. Dans ce genre d'organisme, l'heure doit absolument être respectée. Chaque compagnie paie pour un nombre d'heure précis de simulateur et donc les retards ne sont pas permis.

Donc, pour cette séance, je commence en PF (Pilot Flying) en place droite, évidemment puisque je suis là pour être copilote donc en place droite.

Procédures standards du parking départ, au parking arrivée avec une approche ILS.

On échange de place, je deviens PM à gauche et mon collègue PF à droite. Et de nouveau le même scénario, plus ou moins.

Fin du 2ème vol, il nous reste encore 1h30, l'instructeur décide de refaire passer mon collègue en PF et de me maintenir en PM.

Fin de la séance, les 4h sont passées relativement vite.

Jour 16

OFF

Jour 17 - FTD 2

19h, début du briefing. Aujourd'hui, ça sera la même chose que la première séance, sauf que nous allons travailler les approches de non précisions (NPA) et les remises de gaz.

0h30, fin de séance... la fatigue est là... et dire que dans 7h on a un entretien avec un psychologue... ça va piquer...

Jour 18

Entretien avec un psychologue.

Jour 19 - FTD 3

3ème et dernière séance sur FTD.

Le programme : apprentissage des traitements des pannes (ECAM actions, Status, abnormal checklists).

Jour 20/21 - FFS 1

22h40 début du briefing pour l'utilisation du FFS. La séance va durer jusqu'à 4h10... ça va piquer !!

En entrant dans le ventre de la bête, c'est juste magnifique ! Quand on est autant passionné, surtout passionné Airbus comme je le suis, on est ému d'être dans une machine aussi magnifique.

Je commence en PF. Je vais pouvoir apprendre à dompter la bête.

On commence le taxi... oh la... les sensations sont super étranges. J'avais déjà fait du full flight sim sur Fokker 100 et sur Airbus A400M et je me souvenais pas d'avoir été autant désorienté par les mouvements du simulateur. Sûrement la fatigue de l'heure tardive qui joue.

La position de pilotage est définitivement plus confortable que sur le FTD. Les commandes tombent sous la main et c'est tout de suite super agréable ! On s'y croirait !

Contenu de la séance : Préliminary cockpit préparation, cockpit préparation, repoussage, roulage, décollage, Départ sur SID, guidage radar, virages à 45° en manuel, approche VOR sélectée/sélectée (seulement à l'aide des moyens conventionnels, comme sur un avion lambda), atterrissage... OUAHHH la sensation est juste énorme !!

On me repositionne 8Nm en final pour faire un ILS, avec pilote auto et auto manette ON, puis un autre avec pilote auto OFF (premier kiss landing !!), puis sans aucun automatisme.

TCAS RA, windshear (memory items), des remises de gaz en courte finale, des atterrissages par vent de travers 20kts....

Puis je passe PM en place gauche. Au tour de mon binôme de faire tous ces exercices.

Les sensations sont encore plus déroutantes quand on n'est pas aux commandes, liées à la fatigue ,c'est limite désagréable.

Fin de séance à 4h du matin, super content de ma prestation. L'instructeur me sort le tracé de ma procédure VOR, parfaitement sur l'axe et sur le plan !! YES !!

Fatigué mais hâte d'y retourner !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page