top of page

AF - Bilan 2018


Nouveau bilan ! Le 7ème !... Déjà... que le temps passe vite ! ça tombe bien, j'adore ce chiffre ! Tout comme j'ai adoré cette année, enfin plutôt la fin !

Pourquoi ?

Énormément de chose de faite, je vais faire dans l'ordre.

Tout d'abord, j'ai passé la JOC en janvier pour pouvoir postuler chez Wizzair. Mais du coup, vu qu'ils ne m'ont jamais appelé... complètement inutile.

Janvier toujours, entretien avec le patron d'une boîte de travail aérien française. Après avoir entendu les conditions invivables de celle-ci, le boss m'informe qu'il me reconvoquera pour faire un vol d'observation... que je ne ferais finalement jamais puisqu'il a décidé de ne pas me rappeler. Pas de regret !

Ensuite, février, renouvellement de l'anglais chez AEPS, enfin plus un repassage de l'examen avec un espoir de décrocher un niveau 5 mais... ma grammaire n'étant pas encore parfaite... level 4, encore.

Le même mois, sélections pour la compagnie VLM Airlines organisée par Confair. Etant convoqué seulement quelques jours avant, pas le choix d'aller en voiture... aux Pays-Bas... 1400kms pour 15 min d'entretien ! Je pense que la question "êtes vous motivés ?", ils pouvaient se la garder ! Quoi qu'il en soit, après avoir réussi l'entretien, je n'ai jamais été rappelé... Le respect se perd vraiment dans ce milieu !

De toutes façons, aucun regret, le 3 septembre de cette année, la compagnie vient de déposer le bilan et a cessé toute activité.

Avril, pas mal de chose en avril.

D'abord, entretien avec le chef pilote d'une compagnie d'aviation d'affaire au Bourget. Celui-ci, après m'avoir annoncé la couleur, CDD saisonnier sur un bi-turbopropulseur rare, payé au lance pierre et avec l'obligation de vivre en région parisienne,ne m'a finalement pas retenu à cause de mon préavis trop important avec l'Armée de l'Air... là non plus, aucun regret !

Ensuite, mon renouvellement MEP + IR et le stage GNSS pour enfin être IR/PBN.

Peu de temps après, j'ai reçu l'accord d'une compagnie pour intégrer une QT sur Airbus A320 dans leur propre ATO !! Meilleur nouvelle de toute ma vie !

Mai, après avoir postulé un mois plus tôt, une seconde fois chez Ryanair et après avoir reçu le mail pour le phone call qui précède les sélections à Dublin, CAE s'aperçoit de la supercherie et rejette ma candidature. Mauvaise idée de postuler 2 fois !

Juin, juillet, août. Rien de spécial. A la base il était prévu que je fasses de nouveau du remorquage planeur. Mais plusieurs données ont fini par me faire changer d'avis :

- le club s'est acheté un ULM et veut le faire voler un maximum, donc peu d'heure avion en vue.

- contrairement à l'année passée, nous sommes beaucoup de remorqueurs, dont beaucoup de jeunes qui veulent faire des heures,

- la cotisation club + assurance à 350€,

- les allers retours avec une voiture de location, donc kilométrage annuel limité,

- la QT A320 qui va me coûter 18 bras et 4 reins.

Donc pour résumer, pas envie de jeter 350€ par fenêtre, ni de faire des kilomètres à foison, pour passer des journées à attendre pour juste une heure ou deux de vol. Préfère les mettre de côté pour la QT.

Je vais pouvoir garder ce temps précieux pour réviser les systèmes Airbus.

Octobre, je commence enfin une Qualification de Type, et pas n'importe laquelle, une QT sur Airbus A320 ! Mon avion préféré.

28 novembre, nous réussissons le test final sur simu !! Youpiiii !!

6 décembre, la meilleure partie de la QT, le base training qui consiste à faire un entrainement aux tours de piste. Les plus beaux et les plus excitants tours de piste de toute ma vie.

Et bien sûr, pour finir, ma chaîne YouTube Alpha Floor, 600 nouvelles personnes qui ont décidé de me suivre, Merci encore !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page