top of page

AF - Operator Conversion Course


Bon ben voilà, après 5 années de formation, 2 ans et demi de recherche d'un emploi, me voilà enfin embauché en tant que First Officer (Officier pilote de ligne / Copilote) sur Airbus A320 !

Quel bonheur de décrocher le premier contrat d'un métier aussi prestigieux ! Et quel bonheur de commencer sur l'avion que j'ai toujours préféré, toujours aimer.

Oui, vous l'aurez compris, je suis H-E-U-R-E-U-X !

Donc après avoir terminé ma QT, j'ai attendu désespérément des nouvelles de la compagnie qui m'a formé.

Deux mois après, Je voyais des collègues de promo appelé et moi toujours pas... Quelle angoiiiiiisssseee !

Ce n'est que le 11 février que je suis enfin appelé !! La DRH me demande si je suis intéressé pour commencer la formation OCC dès le lendemain !!! Un désistement d'un autre candidat m'aura avancé mon embauche !

Bien sûr que je suis intéressé ! En plus, n'ayant plus de boulot, je suis 100% disponible.

Le 12, début de formation à 10h. Il est 9h. Je suis censé attendre le contrat pour le signer et pouvoir commencer cette formation. Heureusement, la première semaine se fait à la maison ^^

En 20 min, je reçois le sésame, je le lis, le signe, le scanne et je le renvoie ! Même pas une minute pour m'en rendre compte.

Donc ! L'OCC ! Qu'est ce que c'est ?

OCC pour Operator Conversion Course, comme c'est écrit dans le titre.

A quoi ça sert ?

Le métier de pilote n'a pas de place pour l'approximation et l'erreur. Pour les éviter au maximum, tous les pilotes d'une même compagnie doivent travailler EXACTEMENT de la même façon.

Cette formation sert à ça. Nous former aux standards de la compagnie.

Et en plus de cela, il faut revoir la théorie. BEAUCOUP de théorie. De la différence des Airbus A320 / A321, des motorisations CFM / IAE, des opérations par temps froid, par faible visibilité, la révision des systèmes Airbus, de la navigation (MNPS, RNAV, RVSM etc..) et les tests de tout ça.

Et ça, ce n'est que le contenu de la première semaine !!

Deuxième semaine, cette fois ça se passe au siège de la compagnie.

Encore de la théorie et énormément de briefings comme la présentation des différents unités de la compagnie (opérations, training, support, informatique, etc...), du CRM, l'utilisation des EFB (Electronic Flight Bag, un iPad pour nous), les premiers secours, la sécurité incendie et tout pleins d'autres joyeusetés !

On nous fait également nos badges et l'essayage d'uniforme ! J'adore !

Troisième semaine, toujours plein de théorie et de briefings !

Mais en plus, la séance de ditching ! La piscine !

J'appréhendais un peu cette partie, me retrouver en maillot de bain avec mes collègues, tatouages apparents... bof non. Mais heureusement, sur les 14 personnes présentes à cette formation, seulement 4 personnes ont besoin de valider cette étape. Les autres étant déjà des membres d'équipage expérimentés (pilote ou hôtesse/steward).

Le début de la séance est prévu à 6h30, OUTCH ! Et en plus, avant d'y aller, on doit récupérer du matériel et un instructeur dans le centre de formation d'une autre compagnie ! RE OUTCH !

Réveillé à 4h30, me voilà devant une piscine vide avec mes compères, tous habillé d'une combinaison de travail 10 fois trop grande !

Première épreuve, 50m nage libre. De si bon matin ! Habillé ! Hihi on aime ça ^^

Après cet aller-retour humide, je suis déjà moooort !

Ensuite, on apprend à se servir d'un gilet de sauvetage. Vous savez les fameux gestes que nous font les hôtesses de l'air avant un vol, vous vous en rappelez ? Ben c'est ça !

Une fois mis, c'est reparti pour un aller-retour de piscine ! Ouais, c'est franchement galère de nager avec ce truc !

Ensuite nous devons tracter un collègue sur une longueur, puis être tracté sur l'autre. Puis nous devons tous nous accrocher les uns aux autres pour nager ensemble.

On ressort de l'eau. Fatigué. L'instructeur balance nos gilets à la flotte. Nous devons plonger pour les récupérer et les remettre dans l'eau ! Là c'est galère ! Surtout la ficelle qu'on doit accrocher autour de la taille ! Avec le boudin gonflé qui se colle à notre face... c'est tendu de retrouver les deux bouts ! XD

Une fois de nouveau dans notre beau gilet, nous devons monter à bord d'un canot de sauvetage. Vu sa taille, je comprend maintenant pourquoi la piscine a été réservé rien que pour nous, et donc aussi pourquoi il a fallu la faire aussi tôt.

Une fois dedans, comme dans la vraie vie, il faut vider, comme on peut, le canot d'eau présente et ramer jusqu'à le rivage... de la piscine !

Voilà, séance terminée, c'était sympa, marrant même ! J'en garderai d'excellents souvenirs.

Autres formations pratiques : L'extinction de feu, la manipulation des portes de l'avion et glisser le long d'un toboggan !

Ayant perçu l'uniforme, il était temps de faire un petit VLOG ^^,

Dernière étape importante de cet OCC, le simu. 3 séances pour être précis.

La première pour rafraîchir ce qu'on a fait en QT, des flows, des pannes etc.

La seconde pour apprendre les opérations par faible visibilité, récupérer l'avion après un décrochage ou à partir de positions totalement folles, etc.

La dernière pour tester tout ça. L'OPC pour Operator Proficiency Check. Simu qu'on doit être obligatoirement réussi sinon... pas de validation. Pas de validation, pas de vol. Pas de vol, pas de boulot. Pas de boulot ... bah PAS de boulot quoi !

Pour ma part, tout est bon ! Il est temps de rentrer chez soi, avec une valise plus que chargée avec l'uniforme qui s'est rajouté à 2 semaines d'affaire !

Rendez-vous au line training !

Updates

Nouvelle rubrique : VLOG

Prochaines étapes
Archives
Catégories
Aérodromes visités
bottom of page